Actualités

Maxime Audet, finissant du B.Ed. et les finissantes et finissants 2014

Pointe-de-l'Église, NÉ, le 17 octobre 2014 - Selon une enquête effectuée auprès des finissants de la classe de 2013-2014 de l'Université Sainte-Anne, près de 92% des diplômés en éducation (B.Éd, B.A./B.Éd et B.Sc./B.Éd) avaient un emploi à temps plein au moment du sondage.

« Malgré le fait qu'il y a une surabondance d'enseignants en Nouvelle-Écosse - voire au Canada -, notre analyse montre que nos finissants du programme de B.Éd ont beaucoup de succès dans leur recherche de poste; c'est surtout grâce à la capacité qu'ils ont d'occuper des postes en enseignement du français langue seconde et du français langue maternelle », déclare Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes.

« À l'heure de la mondialisation, le fait qu'ils soient bilingues est un atout certain », ajoute M. Batherson.

La maitrise des deux langues officielles du Canada est en effet un véritable avantage concurrentiel sur le marché du travail. Selon les résultats des récents recensements, le taux d'emploi des personnes bilingues est supérieur à celui des personnes ne parlant qu'une des deux langues officielles. Cet avantage s'étend également au revenu personnel : le revenu des personnes parlant les deux langues officielles est de près de 10% supérieur à celui des unilingues anglophones et de 40% supérieur à celui des unilingues francophones.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l'Atlantique, mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que de plusieurs autres pays. L'Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires au travers de ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine, Tusket et Pointe-de-l'Église. Pour plus amples renseignements, visitez www.usainteanne.ca 

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel