« Lettres et correspondances dans la diaspora canadienne-française, 1840-1940 » : regardez la vidéo!

Le mardi 7 octobre, deux historiens de renom, Yves Frenette et Marcel Martel, ont présenté à l'Université Sainte-Anne une conférence intitulée « Lettres et correspondances dans la diaspora canadienne-française, 1840-1940 ». Cette conférence s'inscrivait dans la foulée d'une conférence prononcée par Yves Frenette à l'Université Sainte-Anne en 2006.

Les conférenciers ont exposé leurs recherches sur les correspondances dans la diaspora canadienne-française. La conférence reposait sur deux études de cas issus de leur vaste corpus, soit l'analyse de la correspondance de la famille Jobin, émigrée du Québec vers la Nouvelle-Angleterre au tournant du XXe siècle; une l'analyse des lettres reçues et envoyées par Alma Drouin, jeune Franco-Américaine du New-Hampshire qui séjourne au Québec entre 1912 et 1918. Les deux chercheurs ont aussi évoqué le potentiel de recherche des correspondances conservées au Centre acadien de l'Université Sainte-Anne, au premier chef le fonds de la famille du docteur Amédée Melanson et de Julie Hamelin (1909-1974).

Yves Frenette est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Marcel Martel est professeur et titulaire de la Chaire Avie Bennett Historica Canada en histoire canadienne.