Actualités

Il est possible que l'AGEUSA aille une nouvelle société très bien-tôt! Nous sommes très excités d'être dans les étapes de développement d'une Alliance Hétérosexuelle-Homosexuelle. Le nom n'étant pas satisfaisamment inclusive, la mission de cette Alliance sera en partie d'offrir de l'appui et un campus sain pour la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer, intersex, asexuelle (LGBTQIA) et leurs alliés hétérosexuels. LGB-TQIA n'étant encore pas assez inclusive, l'Alliance est ouverte à tout le monde, curieux, questionnant ou confiant!

Pour vous donner un peu d'historiques, moi et Garrett avons fait notre projet de Statistiques I, avec Shawn Craik, au sujet de la communauté et des services d'ap-pui pour les étudiants avec des identités de genres et des orienta-tions sexuelles non conformes avec la majorité.

Personnellement, le dévoi-lement le plus intéressant a été qu'en proportion, la population étudiante de Sainte-Anne est plus homosexuelle et bisexuelle que la population canadienne et américaine.

Heureusement, la très grande majorité des étudiants sondés se sentent en sécurité sur notre campus, peu importe leur identité de genre ou orientation sexuelle, mais plus de 80 % ont dit que la création d'une Alliance homosexuelle-hétérosexuelle sera au moins utile. Tout ça pour dire, voilà quelle était notre motivation pour cette nouvelle société!

Pour ce stade de dévelop-pement, les membres fondateurs de l'Alliance, Véronique Arse-nault, Garrett Newell, Melanie O'Hara et moi-même avons orga-nisé une session d'information le 19 janvier 19 h dans le SV-1. Tout le monde est invité et on vous attend en grand nombre!

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !