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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 septembre 2015 – L'Université Sainte-Anne, avec l'appui du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse, lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'offre active. Cette campagne vise à informer ses étudiants et ses professeurs de l'importance d'offrir des services en français de façon proactive dans le domaine de la santé.

Hughie Batherson, coordonnateur du Conseil national de formation en santé (CNFS), Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale de Réseau santé – Nouvelle-Écosse, Emilie O'Regan Martens, professeure collégiale et Roger Gervais, professeur adjoint de sociologie, sont membres d'un nouveau comité interne qui s'est rencontré au mois de septembre pour lancer la campagne.

« Notre objectif c'est que les diplômés des programmes en santé de l'Université Sainte-Anne soient en mesure, avec conviction et confiance, d'intervenir, d'appuyer et de bonifier les services de santé en français offerts en milieu minoritaire dans l'ensemble du Canada. »

- Hughie Batherson, coordonnateur du Conseil national de formation en santé

Une des facettes majeures de cette campagne est la formation « Coup d'œil sur la santé », créée par le Réseau Santé – N.-É. en collaboration avec le CNFS - Volet Université Sainte-Anne et les Affaires acadiennes. Elle sera offerte aux étudiants et aux professeurs des programmes collégiaux en santé cet automne. Dans le but de mettre en avant le concept de l'offre active, les participants de cette formation recevront des t-shirts, des vestes, des casquettes et d'autres items promotionnels.

De plus, cet été, lors de la rencontre des employés sur le campus de la Pointe-de-l'Église, madame O'Regan Martens et monsieur Gervais ont présenté un atelier intitulé « L'offre active, la meilleure façon de prendre soin de notre santé ». L'atelier a été révélateur pour les employés, les professeurs et les membres de l'administration qui y ont participé.

Le comité cherche aussi à intégrer une formation sur l'offre active aux programmes universitaires en santé dès l'année prochaine.

À propos de l'Université Sainte-Anne

Université Sainte-AnneL'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des baccalauréats en sciences de l'éducation, en administration des affaires, en arts et lettres et en sciences. L'université offre aussi des programmes de 2e cycle en sciences de l'éducation (maîtrises en FLM et en FLS). Des programmes collégiaux et des programmes d'immersion en français et de français langue seconde peuvent également y être suivis.

À propos de Réseau santé - Nouvelle-Écosse

Réseau Santé de la Nouvelle ÉcosseRéseau Santé – Nouvelle-Écosse a pour mission de promouvoir et d'améliorer l'accès à des services de qualité de santé et de mieux-être en français à travers la province. Trouvez le Réseau Santé sur Facebook au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse et suivez-nous sur Twitter @ReseauSanteNE.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Téléphone : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jeanne-Françoise Caillaud, Directrice générale
Réseau Santé – Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-222-5871
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !