Beau succès pour le colloque Paroles et regards de femmes en Acadie

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 novembre 2015 – Plus de 75 personnes ont participé au Colloque « Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui » qui a eu lieu du 5 au 7 novembre à l'Université Sainte-Anne. Ce colloque proposait de réunir des chercheurs provenant de différents domaines d'études afin de réfléchir sur la place qu'occupe la parole des femmes dans l'espace socioculturel acadien d'hier à aujourd'hui.

Paroles et regards de femmes en Acadie

Le comité organisateur, composé de Jimmy Thibeault, Chantal White, Stéphanie St-Pierre, Micheline Laliberté et Michael Poplyansky se dit très satisfait du niveau de participation, non seulement des professeurs et des étudiants du côté universitaire mais aussi des gens de la communauté. De nombreuses présentations ont eu lieu dans une salle comble où les participants ont eu l'occasion de poser de questions, d'échanger des idées et de contribuer au succès de cet évènement.

« Le colloque a été un beau moment qui a permis, pendant deux jours, de s'interroger sur la place des femmes dans la société acadienne, mais également dans les études acadiennes. On a pu constater qu'il y a un intérêt pour les études des femmes en Acadie. La mise en commun des travaux des différents chercheurs a d'ailleurs permis de penser à d'autres collaborations sur le sujet »

- Jimmy Thibault, professeur adjoint et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones.

Le succès du colloque doit beaucoup à l'implication des départements des Études françaises, des Sciences humaines et des Sciences de l'éducation ainsi qu'à l'appui de l'administration de l'Université Sainte-Anne. Le comité organisateur souhaite les remercier, ainsi que les nombreux étudiants, collègues et membres de la communauté pour leur participation.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des baccalauréats en sciences de l'éducation, en administration des affaires, en arts et lettres et en sciences. L'université offre aussi des programmes de 2e cycle en sciences de l'éducation (maîtrises en FLM et en FLS). Des programmes collégiaux et des programmes d'immersion en français langue seconde peuvent également y être suivis.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :