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Le campus de Halifax à la rue Walnut

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 12 avril 2016 – Le 1er mai prochain, le campus de Halifax de l'Université Sainte-Anne quittera son emplacement actuel du 1589, rue Walnut pour s'installer au 1190 de la rue Barrington.

L'Université Sainte-Anne louait ses installations actuelles au Conseil scolaire régional de Halifax. Or, le gouvernement de la province a annoncé la construction d'une nouvelle école élémentaire pour remplacer l'école Le Marchant – St. Thomas, voisine du campus de Halifax. En attendant la construction de cette nouvelle école, les élèves seront installés temporairement au campus sur la rue Walnut. Par conséquent, l'Université a été avisée qu'elle devait sortir du bâtiment avant la fin du mois d'avril pour donner le temps au conseil scolaire de rénover l'édifice.

Des démarches sont présentement en cours pour assurer une transition harmonieuse au nouveau local, sans affecter l'offre de programmes. La session d'hiver se terminera cette semaine et la session de printemps débutera au mois de mai.

Le campus de Halifax offre des programmes d'études universitaires et collégiales sur place et par vidéoconférence. On y offre entre autres les programmes Agent de bureau gouvernemental, Professionnel en service de l'entreprise, Auxiliaire en soins continus et Formation générale des adultes ainsi que le baccalauréat en Éducation. De nombreuses formations sur mesure en français langue seconde ainsi qu'un programme de Formation et expérience de travail pour immigrants francophones y sont offerts.

La nouvelle installation sur la rue Barrington sera temporaire. L'Université a signé un bail de cinq ans avec possibilité de résilier après deux ans et entamera des discussions avec divers paliers gouvernementaux dans le but de s'établir de façon permanente à Halifax.

« Nous sommes contents d'avoir trouvé de nouveaux locaux sur la rue Barrington et nous allons continuer à y offrir les programmes et les formations de qualité auxquels nos étudiants sont habitués »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.

La région de Halifax offre un potentiel prometteur pour le développement de l'Université Sainte-Anne et le campus de Halifax est certainement une priorité pour l'institution.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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