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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 juin 2016 - Le 4 juin dernier, l'Université Sainte-Anne a accueilli 20 enfants d'âge préscolaire et leurs parents pour un atelier éducatif d'initiation au monde naturel. La journée d'activité gratuite a été financée grâce à une subvention Eco-leadership RBC de la fondation Fulbright Canada. L'organisation des activités de la journée a été réalisée avec l'aide d'étudiants, professionnels de recherche et professeurs des départements de service social et sciences humaines, éducation et administration.

Dans le cadre de la journée thématique Les amis de la nature, les enfants ont eu la chance de participer à des activités d'observation, de jardinage, de bricolage et une promenade guidée dans le Petit Bois sur le campus de Pointe-de-l'Église. « L'événement était une belle occasion de stimuler l'intérêt scientifique des jeunes enfants. Les activités d'observation au microscope dans les serres de l'université leur ont permis de découvrir les sciences naturelles sous un nouvel angle » mentionne Valérie Lalande, co-organisatrice du projet.

L'objectif principal était de stimuler la curiosité des enfants envers le monde naturel qui les entoure. « De nos jours, les enfants passent beaucoup de temps à interagir avec des écrans, au détriment du temps passé à jouer à l'extérieur et avec d'autres enfants » explique Caroline Fitzpatrick, professeure de psychologie et organisatrice de l'événement. « Les amis de la nature nous a permis de stimuler les enfants avec l'environnement sans avoir recours à des écrans. »

La professeure Fitzpatrick ajoute : « Avec cette activité nous souhaitions également sensibiliser les parents au potentiel éducatif de l'horticulture et des activités en plein air. Nous espérons également que cette activité permettra aux jeunes familles de tisser des liens entre elles ainsi qu'avec la communauté universitaire de Sainte-Anne ».

Selon les organisateurs, cette activité a aussi permis d'examiner la faisabilité d'avoir recours à l'horticulture pour favoriser le développement cognitif, physique et social des enfants en bas âge. Les bienfaits de l'horticulture pour la santé physique et mentale des adultes sont bien documentés, cependant leur potentiel éducatif vient tout récemment de retenir l'attention des chercheurs. Par exemple, il est maintenant démontré que le jardinage contribue à la réduction de la pression sanguine et du stress et améliore les capacités attentionnelles et le développement moteur chez les adolescents et les adultes. Le rôle potentiel de telles activités pour le développement des enfants plus jeunes demeure cependant moins bien connu.

De plus, un autre objectif sera de sensibiliser les enseignants de la région aux opportunités qu'offre l'Université Sainte-Anne pour favoriser les apprentissages de leurs élèves dans le cadre des cours de sciences naturelles. « Il est bien connu que le contexte réel pour maximiser des apprentissages permanents chez les élèves est sans pareil » rapporte Elizabeth Harvey, professeure en sciences de l'éducation. « On aimerait que les écoles élémentaires et secondaires puissent profiter des ressources de l'université Sainte-Anne. »

Au cours de la prochaine année, les membres de l'équipe ont l'intention d'organiser d'autres journées thématiques pour stimuler l'intérêt envers le monde naturel dans divers contextes saisonniers. Mme Fitzpatrick a comme projet futur d'évaluer de manière précise le rôle de l'horticulture et des activités en plein air pour la préparation scolaire et la santé des jeunes enfants.

À propos des organisateurs

  • Caroline Fitzpatrick est professeure de psychologie à l'Université Sainte-Anne et chercheur au Centre PERFORM de l'Université Concordia
  • Valérie Lalande est professionnelle de recherche au Laboratoire d'innovation en science et en industrie
  • Élizabeth Harvey est professeure en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne et doctorante en psychoéducation à l'Université Sherbrooke

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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