Projections des films « Zachary Richard, toujours batailleur » et « Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne » de Phil Comeau

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 novembre 2016 – La Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne et la Société acadienne de Clare vous invitent à une projection de films du cinéaste Phil Comeau. À l'affiche, le long métrage Zachary Richard, toujours batailleur et le court métrage Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne.

L'événement aura lieu le vendredi 25 novembre à 19h00 au théâtre Marc-Lescarbot au campus de Pointe-de-l'Église.

Le réalisateur, Phil Comeau, sera sur place pour faire une brève introduction de ses films. Le public aura également l'occasion d'échanger avec lui lors d'une courte période de questions avec l'auditoire qui suivra une entrevue qu'il accordera à Clint Bruce, titulaire de la CRÉAcT, à la suite de la projection.

"Je suis très heureux de présenter mes deux nouveaux films chez-nous à la Baie Sainte-Marie. Les films exposent des découvertes sur les rapports que nous avons avec nos cousins Cadiens de la Louisiane et avec les Acadiens de la Bretagne en France. Ces films nous montrent combien notre culture acadienne est grande, voir mondiale. Le chanteur Zachary Richard vient nous chercher dans nos tripes" explique Phil Comeau, réalisateur.

L'événement est gratuit et ouvert au public. Un léger goûter sera servi.

À propos de Zachary Richard, toujours batailleur (durée 1h20)

Sur la thématique de la résilience du peuple acadien, le chanteur Zachary Richard part en voyage de quête sur la pertinence de l'identité acadienne aujourd'hui. Il retrace le parcours fascinant de son héritage en suivant les traces de ses ancêtres Richard et Boudreau. Il voyage à travers l'Acadie des trois provinces maritimes et ensuite en Louisiane, cherchant à comprendre comment l'histoire a façonné la culture acadienne. Le « batailleur » Zachary arrivera-t-il à se réconcilier avec son passé pour pardonner et se tourner vers l'avenir ? Une production de Bellefeuille Production

À propos de Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne (durée 26 min)

Des Acadiens des provinces maritimes se rendent à Belle-Île-en-Mer en France, pour célébrer avec leurs cousins, le 250e anniversaire de l'installation des Acadiens sur leur île. Située près des côtes de la Bretagne, on découvre une communauté française de la diaspora acadienne qui est toujours fière de ses origines. Une production de Ciné-Baie

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Adresse courte de l'article