Nos anciens se démarquent

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 octobre 2017 – Les prix de l'Association des anciens et amis de l'Université Sainte-Anne sont décernés chaque année aux anciens et amis qui se sont distingués par leur implication exemplaire au sein d'organismes communautaire et/ou qui se sont illustrés au niveau communautaire, régional ou national dans différents domaines ou différentes professions. Les prix sont distribués à la réception des anciens et amis, une soirée qui a lieu dans le cadre de la fin de semaine des Retrouvailles et qui rassemble les étudiants et la communauté universitaire actuels, les boursiers et donateurs, les membres du Conseil des gouverneurs et nos anciens et amis.

Pour ceux qui veulent assister à la remise des prix, la réception aura lieu le samedi 4 novembre de 19h00 à 21h00 à la cafétéria du campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. La soirée est gratuite et ouverte à tous. L'Université Sainte-Anne est donc très fière de dévoiler les récipiendaires des prix pour l'année 2017.

Ancien de l'année 2017

Richard Comeau (1980) s'est distingué pour sa brillante carrière en enseignement, son dévouement communautaire dans le domaine des arts dramatiques, ses efforts sans relâche auprès de ses étudiants à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe et sa contribution en tant que professeur aux écoles d'été à l'Université Sainte-Anne.

Ses confrères témoignent de son enthousiasme, son désir d'explorer des nouvelles stratégies et matériaux, sa capacité d'inspirer et d'éclairer ses étudiants, sa volonté à siéger sur d'innombrables comités et conseils et son empressement à enrichir la vie de l'école avec des activités parascolaires telles que les arts dramatiques, le théâtre musical, les bals de fin d'années, les collations des grades, etc. Il s'est donné cœur et âme en tant qu'éducateur et on en trouve la preuve dans le fait que ses anciens étudiants le sollicitent encore pour ses conseils, longtemps après leur passage à Liverpool Regional High School.

Il a connu autant de succès sur l'estrade que dans sa salle de classe. Il était associé à la troupe de théâtre The Winds of Change à Liverpool et Les Araignées du boui-boui à la Baie-Sainte-Marie et a participé à de nombreux festivals théâtraux à Liverpool.

Il était un collègue fiable et polyvalent qui gardait toujours son sang-froid, des qualités appréciées et recherchées à l'école d'immersion de l'Université Sainte-Anne, d'où l'intérêt de le nommer directeur pédagogique. Il croyait au programme d'immersion et pour cette raison il en faisait la promotion auprès de ses étudiants et dans sa communauté. Il a été et sera toujours un ancien très engagé qui contribue grandement au rayonnement et à la visibilité de l'Université Sainte-Anne.

Étoiles filantes 2017

Gwen LeBlanc (1997) s'est distinguée pour son engagement communautaire de presque 30 ans au bénéfice de la région de Wedgeport en N.-É. Elle a commencé par s'impliquer avec le Conseil jeunesse provincial en organisant des voyages de ski. Elle a siégé à titre de membre du conseil du Musée de thon et a occupé le poste de vice-présidente de 2012 à 2015. Elle a été coordonnatrice bénévole et a siégé à titre de présidente sur le comité du Wedgeport Tuna Tournament, qui est maintenant devenu un festival qui dure une semaine. Plusieurs autres projets ont bénéficié de son implication, mais pour Gwen l'important c'est de s'engager avec des projets qui développent un sentiment d'appartenance à la communauté.

Daniel Blinn (2004) s'est distingué lorsqu'il a créé des espaces sécuritaires pour la communauté lesbienne, gai, bisexuel, transgenre et élèves en questionnement (LGBTQ+) au sein des écoles néo-écossaises. Il a lancé des comité Gay-Straight Alliance (GSA) à Yarmouth Consolidated Memorial High School et dans deux écoles situées à Dartmouth. Ces comités permettent de discuter d'identité et d'orientation sexuelles dans un espace sécuritaire et en même temps d'explorer des possibilités d'intervention. Daniel s'est aperçu qu'il était aussi important de créer un espace semblable pour les enseignants. Cela a mené à la co-fondation du Metro Teacher's GSA, qui est également voué à augmenter la sensibilisation en ce qui a trait à la communauté LGBTQ+ en éducation.

Simon Thibault (1999) s'est distingué par le succès fulgurant de son premier livre de recettes intitulé Pantry and Palate, dont le mérite fut salué par des articles parus dans The Coast, le National Post, le Globe and Mail, Chatelaine, CBC.ca et d'autres. L'œuvre plonge au sein de souvenirs et traditions culinaires acadiennes pour en arriver aux recettes de pain, de tourtière, de râpure, de chaudrée aux fruits de mer, aux biscuits à la mélasse, etc. Et l'aventure continue pour Simon avec un nouveau projet comme chroniqueur à l'émission Couleurs locales, chez Unis TV.

Temple de la renommée des sports 2017

Athlète - Vincent LeBlanc (‘91) a mené les Dragons à la victoire du championnat de volleyball de l'Association atlantique du sport collégial en 1991. Il s'est distingué comme joueur par excellence de la ligue et ensuite aux championnats nationaux où il a été nommé au sein de l'équipe d'étoile du Canada.

BâtisseurGilles Boudreau était l'entraîneur chef de l'équipe de volleyball masculin des DRAGONS de l'Université Sainte-Anne entre 1991 et 1995. En remportant le championnat de l'Association atlantique du sport collégial, il a mené l'équipe aux championnats nationaux à quatre reprises en cinq années. Ce sont ses exploits qui lui ont mérité le titre d'entraineur de l'année de la ligue quatre fois pendant cette période.

Équipe – L'équipe de hockey de 1968 a remporté le championnat provincial de la ligue collégiale et ensuite a remporté le tournoi des Collèges d'Eudistes à Edmundston la même année. L'équipe était composée des membres suivants :

Nouvelle-Écosse : Fernand Cyr, Lionel D'Entremont, Victor Doucet, Coral Amirault, Raymond Dulong, Edmond Dulong, Cecil D'Entremont, Brad d'Entremont, Victor Thibault.           

Nouveau-Brunswick : Rene Le fort, Donald St Thomas (décédé), Albert Le Blanc.

Îles de la Madelaine : Hubert Arseneau, Jean-Mark Boudreau, Gaston Solomon, Jean-Pierre Solomon, Eloi Vigneau, Jean-Pierre Gaudet.

Québec : Pierre Linteau, Serge Belliveau, Maurice Leger, Gilles Gay, Jean-Pierre Vallée, Andre Roy, Louis Carrier, Roger Vincent, Ghislain Richard (décédé), Pierre Belliveau, Roger Farmer, Delbert Muise (décédé), Raymond Cormier.

Entraîneurs : Perry Lisotte (décédé) et Louis Peltier (décédé), tous les deux du Québec.

 

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Adresse courte de l'article