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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 3 octobre 2018 – Emir Delic, du Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne, et Julie Delorme, du Département de français de l'Université d'Ottawa, viennent de faire paraître aux Éditions David l'ouvrage Altérations des frontières, frontières des altérations : le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadiennes.

LivreEmirDelic 200L'idée de la frontière est omniprésente dans notre façon de voir le monde. Sans elle, il semble impossible d'imaginer les espaces personnels, les échanges culturels, les divisions étatiques de la mappemonde géopolitique et, encore moins peut-être, les lignes de démarcation flottantes entre diverses communautés. Mais que signifie au juste une frontière? Est-elle un moteur d'inclusions ou d'exclusions, de partages ou de blocages, d'évolutions ou de stagnations? Et pourquoi se trouve-t-elle si souvent représentée, de front ou de biais, dans les œuvres littéraires de la francophonie canadienne? Voilà quelques questions clefs qu'abordent les études regroupées dans cet ouvrage collectif qui comprend les contributions de : Frédérique Arroyas, Emir Delic, Julie Delorme, Isabelle Kirouac Massicotte, Claudia Labrosse, Dominique Laporte, Mathieu Simard, Patrick St-Amand, Julie Tennier, Jimmy Thibeault.

Éditions David : https://editionsdavid.com/alterations-des-frontieres-frontieres-des-alterations-sous-la-direction-demir-delic-et-julie-delorme/

Référence : Emir Delic et Julie Delorme (dir.), Altérations des frontières, frontières des altérations : le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadiennes, Ottawa, Éditions David, 2018, 252 p.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!