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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 novembre 2018 – C'est aujourd'hui, le vendredi 2 novembre, qu'a eu lieu la réouverture officielle de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau de l'Université Sainte-Anne.

Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne, a eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à la population étudiante, au personnel et aux membres de la communauté, et de présenter les résultats de plusieurs mois de travail.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants des investissements accordés par le Gouvernement du Canada, qui permettent à l'Université d'offrir des infrastructures et des ressources de qualité à nos communautés. Voilà d'autres ressources et technologies de pointe que l'Université Sainte-Anne pourra offrir pour contribuer à la vitalité des régions éloignées et en situation minoritaires. »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier

Rappelons que le gouvernement du Canada avait contribué un montant de 440 000 dollars pour joindre ses efforts à l'Université Sainte-Anne afin d'arriver à un budget total de 880 000 dollars. Ces investissements ont servi non seulement à la modernisation des espaces intérieurs, mais également à améliorer l'efficacité énergétique d'un édifice qui n'avait pas été rénové depuis son ouverture en 1977. La majorité des fenêtres a été remplacée par de nouvelles fenêtres plus étanches et toutes les lumières ont été remplacées par des lumières DEL, ce qui permet de réaliser des économies énergétiques considérables.

La Bibliothèque Louis-R.-Comeau compte maintenant un laboratoire d'ordinateurs flambant neuf avec Smartboard, un centre d'appui aux études postsecondaires, des nouvelles salles d'études et une salle de vidéoconférence. De plus, des espaces communs dégagés et modernisés avec un nouveau mobilier offrent un cadre agréable pour quiconque souhaite utiliser les services ou les ressources de la bibliothèque. N'oubliez pas que ces ressources et espaces sont mis à la disposition de la communauté universitaire ainsi qu'aux membres du public.

Pour vous procurer une carte de membre gratuite, pour des informations sur les programmes qui sont offerts ou pour toute question concernant les services de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, veuillez consulter le site web ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est une partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et pour l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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