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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 17 décembre 2018 – Il s'en est passé des choses lors des 13e Retrouvailles du mois de novembre dernier ! Lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le samedi 3 novembre, les membres de l'association ont repensé le nom de leur association.

Ainsi, l'Association des anciens et amis de l'Université Sainte-Anne devient l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne. L'acronyme AAAUSA est donc remplacé par AAUSA.

Ce changement est survenu suite à des discussions des membres qui souhaitaient voir leur association être plus inclusive et représentative à la fois des femmes, des hommes et de toutes les personnes membres de l'association, peu importe comment elles s'identifient.

« Selon moi, le nouveau nom de l'association est un changement positif. En disant alumni, on inclut et représente mieux tout le monde et les différentes identifications de genres. Beaucoup de personnes ont une connaissance et une connexion avec le mot alumni dans notre société et maintenant à Sainte-Anne, cette connexion deviendra plus forte pour nos alumni. »

- Melanie O'Hara, membre du conseil d'administration.

« Le conseil d'administration est très heureux d'annoncer les nouvelles modifications apportées à notre association. Le changement de nom est en ligne avec les associations d'anciens d'autres universités, tout en respectant notre langue et notre culture, ici dans la seule université francophone de la Nouvelle-Écosse. »

- Terry Thibodeau, président de l'Association.

D'ailleurs, il faut préciser qu'aucun changement n'a été apporté aux statuts et règlements en ce qui a trait à l'éligibilité d'un membre. Comme dans le passé, un diplômé ou une diplômée, un ami ou une amie ou un ancien membre du personnel de l'Université Sainte-Anne est considéré membre de l'Association des alumni.

Par la même occasion, l'association a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d'administration. Natalie Comeau (2017), Jean-François Arsenault (2018) et Mathieu Manuel (2018) se joignent à Michelle Talbot, Melanie O'Hara, Terry Thibodeau, Carl Victor, Réanne Cooper, Colton Leblanc, Tyler Smith, Scott Surette, Nick Comeau, Hughie Batherson et le recteur et vice-chancelier Allister Surette. L'Association souhaite remercier les membres du conseil sortants, Jessica Wilson et Hiba Bennani.

D'ailleurs, il y a eu une belle présence à l'assemblée générale annuelle ! Vous trouverez sur la photo, dans la rangée du fond (de gauche à droite) : Sandy Marcoux, Martin Marcoux, Jessica Kavanaugh, Niki Desprès, Réanne Cooper, Lorianne Leblanc, Christianne Thériault, Jean-François Arsenault, Marissa de Blois, Melanie O'Hara, Allister Surette et Scott Surette. En avant (de gauche à droite), on voit Mathieu Manuel, Terry Thibodeau, Michelle Talbot, Natalie Comeau, Mylène Comeau, et Daniel Leblanc.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !