Enactus Sainte-Anne rayonne aux compétitions nationales à Vancouver

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 mai 2019 – L'équipe Enactus Sainte-Anne s'est rendue à Vancouver du 7 au 9 mai dernier afin de participer aux compétitions nationales d'Enactus. Ils ont su profiter pleinement de l'expérience et ont rapporté avec eux deux prix et de belles idées pour l'année prochaine ! L'équipe était composée de sept membres, soit Lucien Dakouo, Jean-Paul Kalwahali, Claudia Kamana, Jaidyn McCarty, Catherine Mfegue, Karelle Ngassam et Marcel Saulnier, et était accompagnée de leur professeure Dianne Blinn.

L'évènement a commencé en coup de canon lorsque pendant la cérémonie d'ouverture, Jaidyn McCarty, présidente d'Enactus Sainte-Anne, s'est vu attribuer une des 10 bourses de 2 500 $. Intitulé le « Founders Bursary Award », ce prix est accordé aux étudiants et étudiantes qui ont démontré des habilités de leadership supérieures et ont contribué positivement au développement de leur équipe. 

Lors de cette même soirée, Mary Lou Schaefer, Conseillère en production multimédia, Marketing et Communications de The Co-operators, a reçu le prix de conseillère de projet d'Enactus de l'année. Ce prix est donné afin de reconnaître la personne qui a conseillé de façon remarquable l'équipe Enactus à laquelle elle était assignée. Madame Schaefer avait été assignée par son entreprise The Co-operators, ainsi qu'Enactus Canada, à l'équipe Enactus Sainte-Anne afin d'aider au développement d'un projet traitant de la santé mentale.

Le lendemain, dans la première ronde des compétitions, les membres de l'équipe Enactus Sainte-Anne ont présenté leurs projets à un jury composé d'une quinzaine de représentants de diverses entreprises nationales et internationales. L'équipe s'est classée deuxième de sa poule et a remporté le prix « Opening round runner up ». Parmi les projets menés cette année par nos étudiants et étudiantes nous pouvons noter : des sessions d'éducation financière à l'école élémentaire, un projet traitant de la santé mentale des étudiants universitaires et des sessions de déclaration d'impôt offertes aux étudiants du campus.

De plus, les membres de l'équipe ont eu l'occasion d'assister à d'autres activités en marge des compétitions. Ils ont, par exemple, assisté à une présentation du conférencier David Katz, fondateur de Plastic Bank, et ils ont assisté à des forums de discussion, tel que Executif Forum, menés par des chefs d'entreprise. Claudia Kamana et Marcel Saulnier sont restés deux jours après les compétitions afin d'assister à un camp de leadership organisé par Enactus Canada.

Responsable de l'encadrement de l'équipe Enactus Sainte-Anne, la professseure Dianne Blinn a exprimé sa satisfaction et sa fierté: « Les jeunes ont travaillé très fort pendant toute l'année. Ils se sont classés devant des universités de plus grande taille. Ils ont acquis une expérience qui leur sera utile tout au long de leur parcours professionnel et même personnel. Je suis très fière d'eux. »

Félicitations à toute l'équipe Enactus Sainte-Anne ! Votre implication auprès de la communauté est une source d'inspiration pour tous !

À propos de Enactus

Enactus est une organisation internationale à but non lucratif qui englobe plus de 1700 universités et grandes écoles réparties dans 36 pays. Au Canada, plus de soixante-dix universités et collèges en font partie. Le programme Enactus agit en tant que plateforme d'apprentissage expérimental qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences et la vision nécessaires au leadership dans un monde qui évolue constamment.

À propos de Enactus Sainte-Anne

Enactus Sainte-Anne Anne se caractérise par un grand dynamisme et un esprit de corps qui désire créer un monde meilleur et plus durable pour l'avenir. Il s'agit d'une équipe dynamique constituée de divers membres, tant en éducation, qu'en science, qu'en administration. Leur objectif est de réaliser de nouveaux projets qui profitent aux étudiants universitaire et secondaires, ainsi qu'aux membres de la communauté de Clare. Enactus Sainte-Anne siège aussi à la Chambre de commerce de Clare et les étudiants et entrepreneurs peuvent échanger des idées et collaborer ensemble sur différents projets.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Dianne Blinn, professeure au département des sciences administratives
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7125
Courriel :

Adresse courte de l'article