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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 20 août 2019 – C'est aujourd'hui que l'Université Sainte-Anne procédait au lancement de sa planification stratégique 2019-2024 : « Le savoir en action ». Allister Surette, président et vice-chancelier, a présenté le nouveau plan à une rencontre des membres du personnel à la salle Marc-Lescarbot.

Depuis plus d'un an, le processus d'élaboration d'un nouveau plan stratégique 2019-2024 est amorcé. Il s'agissait de faire appel à tous les intervenants et partenaires de l'Université Sainte-Anne, à s'exprimer sur les défis à relever ainsi qu'à partager une vision commune sur l'avenir de l'établissement. Cette mobilisation d'envergure a donné lieu à des échanges constructifs avec plus de 120 personnes, ce qui a permis d'établir un large consensus sur les orientations générales de l'établissement ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.

Lors de sa présentation aux membres du personnel, Allister Surette a précisé que « plus de 95 % des initiatives et des projets proposés lors du dernier plan stratégique ont été atteints, ce qui témoigne de la volonté de faire de la planification stratégique une priorité institutionnelle. » Il a poursuivi : « J'ai donc confiance que ce nouveau plan stratégique nous fournit les orientations générales et sert à établir la feuille de route qui va nous guider dans nos initiatives et nos projets pour les 5 prochaines années. »

L'Université Sainte-Anne souhaite souligner l'engagement et la collaboration exceptionnelle des différents acteurs de cette consultation. L'élaboration du plan s'est déroulée en faisant appel à la participation de la communauté, avec des consultations auprès des membres du conseil, du sénat universitaire et du corps professoral, ainsi que du personnel de l'établissement, de la population étudiante, des partenaires et des parties prenantes de la communauté francophone et acadienne de la province.

Le plan stratégique 2019-2024 de l'Université Sainte-Anne peut être consulté en ligne sur notre site web. Ceux qui le souhaitent peuvent également demander un exemplaire en téléphonant Sophie Thériault au 902 769-2114 (poste 7301).

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroitre la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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