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Dans la photo de gauche à droite : Shawn Craik, professeur de biologie, Monica Brideau, 2e prix, Nicholas Knutson, 1er prix, Mathieu Manuel, 3e prix, Carmen d'Entremont, Coordonnatrice du Centre acadien et Roger Gervais, professeur en sociologie. (Crédit photo : Vanessa Wilson)

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 mars 2017 – Du 6 au 10 mars 2017 s'est tenue la 3e édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne, coordonnée par le Centre acadien. C'est donc l'occasion de faire le retour sur cet évènement convivial qui a rassemblé étudiants, professeurs, chercheurs et membres de la communauté autour du thème « Recherche et création : nos étudiants en action ! »

Plusieurs activités étaient prévues à l'horaire, telles qu'une Classe de maître, une table ronde, un colloque étudiant, une présentation d'un projet de thèse doctorale et une soirée de poésie. « Avec près de 200 participants, la semaine a été une grande réussite et particulièrement enrichissante pour les nombreux étudiantes et étudiants qui étaient au cœur de cette édition. » explique Carmen d'Entremont, coordonnatrice du Centre acadien.

Pas moins de 8 étudiants ont présenté leurs travaux de recherche dans le cadre du colloque étudiant qui a eu lieu mercredi. Un jury composé d'étudiants et de professeurs de l'Université Sainte-Anne était chargé d'attribuer trois prix d'excellence en fonction de la qualité des présentations. La distribution des prix s'est tenue le vendredi soir lors de la soirée de poésie qui avait lieu à la résidence du recteur. Félicitation aux lauréats et bravo à tous les conférenciers et conférencières !

1er prix - 500 $ - Nicholas Knutson

Inscrit au Baccalauréat ès sciences, Nicholas Knutson s'intéresse à l'écologie de la faune aviaire. Sa présentation était intitulée Effets potentiels d'un épisode de mortalité de harengs sur les populations de goélands au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

2e prix - 400 $ - Monica Brideau

Inscrite au Baccalauréat en service social, Monica Brideau s'intéresse à la santé des adolescents. Sa présentation était intitulée L'éducation physique en milieu scolaire en lien avec les symptômes de dépression chez les étudiants du secondaire.

3e prix - 300 $ - Mathieu Manuel

Inscrit au Baccalauréat ès science (majeure en biologie) et au Baccalauréat en éducation, Mathieu Manuel s'intéresse à l'écologie de la faune aviaire. Sa présentation était intitulée La prise de décisions des petites nyctales qui font face à une barrière écologique pendant la migration.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Carmen d'Entremont, Coordonnatrice du Centre acadien
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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