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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 septembre 2018 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer l'octroi d'une subvention de près de 1 million de dollars à la professeure Karine Pedneault, dans le cadre de la grappe agroscientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette subvention, qui s'étale sur 5 ans, permettra à l'Université Sainte-Anne de jouer un rôle-clé dans la recherche en viticulture visant notamment une meilleure connaissance des terroirs et des variétés de raisin de l'est du Canada.

Ce financement fait partie d'un investissement de près de 8,4 millions de dollars accordé au Réseau canadien de certification de la vigne (RCCV), pour le développement du secteur vinicole au Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. C'est une première pour ce secteur, qui gagne de plus en plus d'importance au Canada.

« Ce projet démontre que l'Université Sainte-Anne se positionne comme un joueur important dans le secteur agroalimentaire au Canada. En effet, les fonds octroyés nous permettront d'acquérir des connaissances essentielles à la productivité et à la qualité des vins dans l'est du Canada, et de transférer ces connaissances aux intervenants de l'industrie et aux professionnels de la filière Vin. »

- Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne.

« La production vinicole est récente dans l'est du Canada, surtout en Atlantique. Nous avons un travail immense à accomplir afin d'établir les cépages les plus performants sur nos terroirs, en termes de productivité et de qualité. Nous devons comprendre où planter ces cépages, comment les cultiver et, ultimement, comment faire le meilleur vin possible. Un vin qui puisse se positionner sur le plan international. Le développement de la viticulture, c'est aussi le développement de la gastronomie et de l'agrotourisme, des filières qui bénéficie aussi des retombées de nos recherches. »

- Karine Pedneault, chercheure principale du projet.

Le projet financé comprend deux activités, qui seront menées en collaboration avec des chercheurs de différents établissements tels que Dr Frédéric Pitre, de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), Dr Matthew McSweeney, d'Acadia University, Dr Matthew Vankoughnett, du Nova Scotia Community College (NSCC) et Dre Caroline Provost, du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), le tout sous la direction de Dre Karine Pedneault.

La première activité vise à mieux comprendre l'impact de la température sur le mûrissement des baies dans l'est du Canada, à l'aide d'une approche expérimentale permettant d'augmenter la chaleur à des moments-clés du développement des raisins. Les données recueillies seront modélisées et permettront ainsi de mieux comprendre les différents terroirs de l'est du Canada.

La seconde activité permettra d'évaluer l'impact de la date de récolte et du terroir sur la composition et la perception sensorielles des baies et du vin. L'équipe de recherche s'intéressera aussi aux préférences des consommateurs. Différentes variétés de raisins telles que le Riesling, l'Acadie blanc, le New York Muscat, le Vidal et le Seyval blanc seront étudiés en Nouvelle-Écosse et au Québec.

La grappe agroscientifique a permis le financement de quatre projets dans l'est du Canada, incluant celui de l'équipe du Dr Pedneault. Les résultats issus de ces recherches permettront d'améliorer la compétitivité des vignobles de l'est du Canada et de leur offrir une visibilité sur le plan international via les publications scientifiques et conférences qui seront générées par le projet. Enfin, ces travaux permettront de consolider les équipes de recherche travaillant sur la vigne, un secteur de recherche encore récent dans l'est du Canada, afin de mieux servir l'industrie.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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