Conférence « Le mythe comme mémoire et comme promesse. Le cas de l'Acadie » de Gérard Bouchard à l'Université Sainte-Anne
Catégorie : CRÉAF

La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones et le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la conférence de Gérard Bouchard intitulée « Le mythe comme mémoire et comme promesse. Le cas de l'Acadie ». Cette conférence portera, dans un premier temps, sur la définition du mythe, comme mécanisme sociologique universel, puis décrira le processus de mythification : par quelles étapes et à quelles conditions un mythe peut émerger, s'implanter et se perpétuer dans une société. Sur cet arrière-plan, le cas de l'Acadie et de ses mythes fondateurs sera examiné en essayant de faire ressortir ce qu'il présente d'original et même d'inusité. La conférence se terminera par quelques réflexions sur les perspectives qui s'offrent présentement à cette population dans un contexte de mondialisation.

Lire la suite...
Partager

Parution : « Reconfigurer la place du soi dans l'espace social : l'individualisme et le rapport à l'Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput »
Catégorie : CRÉAF

Jimmy Thibeault fait paraître « Reconfigurer la place du soi dans l'espace social : l'individualisme et le rapport à l'Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput » dans Écrire au féminin au Canada français, un ouvrage collectif dirigé par Johanne Melançon et publié aux Éditions Prise de parole. http://prisedeparole.ca/titres-livre/?id=3039http://prisedeparole.ca/titres-livre/?id=3039

Partager

Appel à contributions : Altérations des frontières, frontières des altérations
Catégorie : CRÉAF

Congrès des sciences humaines 2014
Université Brock, St. Catharines, 25-28 mai 2014

Séance conjointe APFUCC-ALCQ

Altérations des frontières, frontières des altérations :
le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures québécoise et canadiennes-françaises

À l'heure de la mondialisation des échanges où les nouvelles technologies de l'information (NTI) contribuent progressivement à l'effacement des frontières, ces dernières semblent curieusement confrontées à des limites de toutes sortes (territoriales, temporelles, axiologiques, ontologiques, esthétiques, épistémiques). D'où le paradoxe dans lequel elles s'inscrivent.

Lire la suite...
Partager

Stagiaire postdoctoral pour l'année 2013-2014
Catégorie : CRÉAF

Emir Delic joint l'équipe de la Créaf à titre de chercheur postdoctoral pour l'année 2013-2014. Son projet de recherche, intitulé « Au-delà de l'art engagé. La poésie acadienne et franco-ontarienne de la "longue" décennie de 1970 (1969-1985) », vise à explorer les modulations des narrations de soi articulées dans les marges à travers une étude comparative de la poésie acadienne et franco-ontarienne parue entre 1969 et 1985.

Lire la suite...
Partager