Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 mai 2020 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que Émir Delic, professeur au Département d'études françaises, vient de remporter le Prix du meilleur article 2020 décerné par l'Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC). Ce prix reconnait un article (en français ou en anglais) qui porte sur la langue, les littératures ou les cultures francophones, au Canada, en France, ou ailleurs dans le monde.

Couverture du livre « Robert Dickson »Intitulée « Robert Dickson, troubadour de la sollicitude », l'étude en question examine la problématique de l'altérité dans l'œuvre d'un poète majeur de la francophonie canadienne et elle est parue dans l'ouvrage collectif Robert Dickson. Écrire en temps de paix relative, dirigé par Lucie Hotte et Johanne Melançon (Éditions David, 2019).

« Le jury a particulièrement aimé cette étude menée et organisée avec brio qui se propose de faire découvrir les principales figures d'autrui (les amis, la femme aimée, les enfants, le prochain « marqué au sceau de l'anonymat ») dans les œuvres du poète franco-ontarien Robert Dickson. Ce travail sur ce « troubadour de la sollicitude » est solidement charpenté, avec une structure lisible et équilibrée qui correspond au cheminement de la recherche entreprise. La maîtrise du raisonnement et de la construction démonstrative est avérée tout au long de l'article. »

- Valérie Dusaillant-Fernandes, Présidente du jury du Prix du meilleur article, APFUCC

D'ordinaire, ce prix est décerné à la lauréate ou au lauréat à l'occasion du colloque annuel de l'APFUCC qui se tient dans le cadre du Congrès des sciences humaines du Canada. Ce dernier ayant été annulé cette année en raison de la pandémie de la COVID-19, c'est virtuellement que le professeur Delic s'est vu attribuer cette distinction le vendredi 15 mai 2020.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !