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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 juillet 2020 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer qu'Alexa Johnson est récipiendaire du Prix Scotia Scholar 2020/2021 d'une valeur de 20 000 $ et offert par Research Nova Scotia. C'est la première fois que ce prix est attribué à une étudiante ou un étudiant de l'Université Sainte-Anne.

Elle poursuivra des études de deuxième cycle dans le cadre du programme de maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones sous la supervision de la professeure Caroline Fitzpatrick.

« Les travaux d'Alexa nous aiderons à mieux comprendre comment l'usage des écrans par les familles Néo-Écossaises durant la crise de la COVID-19 contribue au développement physique, cognitif et langagier des jeunes enfants. »

- Caroline Fitzpatrick, professeure adjointe en psychologie à l'Université Sainte-Anne.

Ce prix offre un soutien financier aux chercheurs en formation qui présentent un potentiel exceptionnel et qui se livrent à des activités de recherche sur la santé. Il est conçu en vue de favoriser la formation, le recrutement et la fidélisation de personnes hautement qualifiées qui se consacrent à l'approfondissement et au transfert des connaissances dans le domaine de la santé et en particulier dans les domaines de l'innovation sanitaire, de la santé mentale, des soins continus, de l'accessibilité des services de santé ou du bien-être de la population néo-écossaise.

« Cette maîtrise me permettra à la fois d'enrichir mes connaissances théoriques sur les cultures francophones, ainsi que d'approfondir ma compréhension des liens entre l'usage des écrans, le développement cognitif et le développement langagier chez les jeunes enfants bilingues en Nouvelle-Écosse », explique Alexa Johnson, qui vient de décrocher un B.A./B.Éd. avec une majeure en français de l'Université Sainte-Anne.

Son projet de mémoire pressenti sera intitulé Child and Parent Screen Media Use and Development Outcomes in a Sample of Nova Scotia Preschoolers et sera mené à partir du Laboratoire d'études sur la petite enfance. Ce laboratoire a pour mandat de générer, diffuser et mobiliser de nouvelles connaissances qui soutiendront le développement de pratiques exemplaires sur le bien-être et la réussite éducative des enfants d'âge préscolaire en Nouvelle-Écosse. 

Inaugurée en 2017, la maîtrise en Cultures et espaces francophones  est un programme interdisciplinaire, fruit d'une collaboration entre le Département des sciences humaines, auquel la professeure Fitzpatrick est rattachée, et le Département d'études françaises.

À noter que d'autres bourses sont offertes pour la maîtrise en Cultures et espaces francophones. Pour de plus amples renseignements, les personnes intéressées peuvent contacter Roger Gervais, coordinateur de la maîtrise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..   

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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