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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 mars 2019– Le professeur Emir Delic, en collaboration avec la professeure Irène Costentin, participe ce trimestre avec un groupe d'étudiants de l'Université Sainte-Anne à la 5e édition desRendez-vous littéraires, une initiative éducative panaméricaine du Centre de la francophonie des Amériques.

Tirant profit d'outils numériques, Les Rendez-vous littéraires stimulent les échanges entre auteurs francophones et étudiants de français de niveau postsecondaire ou universitaire des Amériques. Pour cette 5e édition, des professeurs de l'Argentine, du Canada, des États-Unis, du Mexique et du Pérou auront l'occasion d'enrichir leur cours en faisant découvrir à leurs étudiants une œuvre d'un auteur francophone. Le concept est simple : les étudiants se penchent sur une œuvre choisie par le professeur – qu'elle soit lue sous format papier ou en version numérique (auquel cas elle disponible dans la Bibliothèque des Amériques) – et la rencontre avec l'auteur se déroule à distance, par l'entremise d'Internet.

À l'Université Sainte-Anne, dans le cadre du nouveau cours Rédaction universitaire II, les étudiants ont ainsi lu et discuté La vie est brève de Chantal Gingras, un recueil de twittérature paru aux Éditions de L'instant même en 2016.

 

Couverture La vie est breve

La vie est brève offre 265 fragments d'humanité en 140 caractères maximum. C'est bref. C'est percutant. Comme la vie.

Les étudiants des professeurs Emir Delic et Irène Costentin, dont chacun est responsable d'une section du cours Rédaction universitaire II, termineront leur étude du livre de Chantale Gingras par une visioconférence fort attendue avec l'écrivaine québécoise qui se déroulera le vendredi 5 avril 2019.

« Je suis heureux que ma candidature à la 5e édition des Rendez-vous littéraires ait été retenue. Cette initiative a amené les étudiants à la fois à réfléchir sur une forme scripturaire intrigante et à aiguiser leur perception des interactions entre le littéraire et le numérique. »  

- Emir Delic, professeur au Département d'études françaises

Ce programme permet aux étudiants de développer des compétences langagières et d'élargir leurs perspectives sur la diversité du monde francophone.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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