Actualités

Les sports organisés ne sont pas les seules activités bénéfiques pour la santé des enfants, selon la chercheuse du Centre PERFORM Caroline Fitzpatrick.

Montréal, le 13 novembre 2018 – D’après une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Health Promotion, les enfants qui ont accès à du matériel de jeu intérieur profitent de bienfaits substantiels pour la santé – dont un gain pondéral moindre – par comparaison aux enfants qui n’ont pas cet avantage.

« Nous voulions voir si le simple fait de jouer – c’est-à-dire exercer un effort physique modéré, sans nécessairement induire une forte augmentation de la fréquence cardiaque – était suffisant pour obtenir chez les enfants un certain effet protecteur contre le gain de poids », explique Caroline Fitzpatrick, chercheuse membre du Centre PERFORM, professeure adjointe de sciences sociales à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, et auteure principale de l’étude.

Se servant des résultats d’une vaste recherche menée par sa collègue du Centre PERFORM Tracie Barnett, coauteure, chercheuse à l’hôpital Sainte-Justine et professeure à l’INRS-Institut Armand-Frappier, la Pre Fitzpatrick et ses collaboratrices ont analysé les données relatives à 512 élèves présentant un risque d’obésité (c’est-à-dire, dont un ou les deux parents sont obèses), regroupés dans 296 écoles primaires de la région de Montréal.

Les chercheuses ont constaté que les enfants inscrits dans les écoles où l’on trouvait l’environnement de jeu intérieur le plus varié présentaient une masse grasse plus faible et un plus petit tour de taille que les enfants des établissements scolaires où le cadre de jeu était le moins varié.

« L’examen du matériel de jeu dans les écoles est un domaine d’études relativement nouveau. Tout d’abord, nous voulions savoir s’il existait des différences notables entre les établissements scolaires », précise-t-elle.

Or, il se trouve que oui. Les écoles ont été classées en quatre catégories par un kinésiologue dûment formé, selon la variété et la qualité de l’équipement ludique intérieur et extérieur. 

« Nous avons observé des différences importantes lorsque nous avons comparé les enfants des écoles où l’accès à un matériel de jeu était le plus limité dans l’ensemble à ceux des écoles présentant un accès acceptable à un équipement extérieur ainsi que le meilleur accès à un équipement intérieur. »

Les établissements scolaires constituent un environnement idéal pour mener ce genre d’étude, poursuit-elle. Compte tenu du temps que les enfants passent à l’école, la probabilité que l’environnement scolaire joue un rôle dans le développement physique des enfants – notamment en ce qui a trait au gain de poids – est très élevée.

L’exercice : un aspect négligé

Toutefois, des facteurs culturels, sociaux et autres réduisent le temps consacré à l’activité physique chez les enfants, à l’école comme à la maison.

Les écoles consacrent moins d’heures par jour à l’activité physique, les parents sont de plus en plus préoccupés par le risque de blessures, et on alloue de moins en moins d’espace à l’activité ludique. De plus, il faut composer avec l’attraction persistante des appareils à écran, comme la télévision, le téléphone intelligent et la tablette, qui accaparent aussi temps et attention.

Fort heureusement, il est relativement facile de mettre en place des outils pour favoriser l’activité ludique non structurée, souligne la Pre Fitzpatrick.

« L’obésité infantile est naturellement liée à de nombreux facteurs, ajoute-t-elle. Certains sont génétiques, d’autres sont de nature psychologique ou familiale, voire communautaire. Toutefois, plusieurs facteurs environnementaux – comme l’accès à du matériel ludique que l’on donne aux enfants en milieu scolaire – sont faciles à modifier, contrairement à des aspects comme la pollution de l’air, la pauvreté et l’hérédité. »

La chercheuse souligne en outre qu’investir dans du matériel de jeu intérieur simple, comme des planches à roulettes, des cerceaux, des trampolines, des monocycles, des quilles à jongler, des bâtons du diable et des murs d’escalade, pourrait être un moyen très rentable d’atténuer les problèmes de santé à long terme.

« Les jeux intérieurs pourraient non seulement favoriser une perte de poids, mais aussi contribuer à réduire le stress chez les enfants, conclut-elle. Ils pourraient en outre procurer d’autres bienfaits que nous n’avons pas encore examinés. »

L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur du Canada et le Fonds de la recherche en santé du Québec.

Appel à l’action

Lisez le compte rendu intégral de l’étude ici.

Lien connexe

Centre PERFORM

Articles connexes

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne 
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Indoor play keeps child obesity away, new research shows

Organized sports are not the only activities that benefit children’s health, according to PERFORM Centre researcher Caroline Fitzpatrick.

Montreal, November 13 An active child is, generally speaking, a healthy child. And kids don’t need a whole lot to be active.

A new study in the American Journal of Health Promotion suggests that children who have access to indoor play equipment show substantial health benefits, including less weight gain, than children who do not.

“We were interested in seeing if just playing — being mildly active, without necessarily getting a high increase in heart rate — was good enough to have some kind of protective effort on children’s weight gain,” says lead author Dr. Caroline Fitzpatrick, a research member at Concordia’s PERFORM Centre and an assistant professor of social science at Université Ste-Anne in Nova Scotia. 

Using data from a large study led by her PERFORM Centre colleague and co-author Dr. Tracie Barnett, a researcher at Sainte-Justine and professor at INRS-Institut Armand-Frappier, Prof. Fitzpatrick and her colleagues analyzed 512 students considered at risk of obesity clustered in 296 Montreal-area elementary schools. The at-risk students had either one or two parents considered obese. 

They found that children enrolled in schools with the most varied indoor play environment had lower overall body fat and smaller waists than children at schools with the least varied environment.

“Looking at schools’ play equipment is a relatively new area of study, so we wanted to see, first of all, do meaningful differences exist among these schools?” she says.

Indeed they do. The schools were classified into four categories depending on the variety and the quality of indoor and outdoor equipment, which was scored by a trained kinesiologist.

“We found significant differences when we compared the schools where the kids had the least overall access to play equipment to the children that had a fair amount of access to outdoor equipment and the best access to indoor equipment.”

Schools, she adds, were an ideal environment to carry out this kind of study. The amount of time kids spend there means the school environment very likely plays a role in how they develop physically, including weight gain.

Exercise under pressure

However, cultural, social and other factors are cutting into the amount of time kids can spend being active, at school and at home.

Schools are devoting fewer hours in the day to physical activity, parents are increasingly worried about injuries, and fewer areas are being set aside as play spaces. Then there is the persistent attraction of screen-based technologies like television, smart phones and tablets that compete for a child’s time and attention.

The good news, says Fitzpatrick, is that providing tools for unstructured active play is relatively easy.

“Childhood obesity is obviously a combination of many factors,” she adds. “Some are genetic, some are psychological, some are within the family and some are in the community. But some of the environmental factors are easily modifiable: how much play equipment children have access to at school is something that’s easy to change, compared to air pollution, poverty or genetics. 

She also notes that investing in simple indoor play equipment like skateboards, hula-hoops, trampolines, unicycles, juggling pins, devil sticks and climbing walls could be highly cost-effective in offsetting long-term health problems. 

“Indoor play might be linked to decreased weight but it might also be reducing stress levels in children,” she says. “It might have some other positive benefits that we haven’t examined yet.” 

The Canadian Institutes of Health Research, the Heart and Stroke Foundation of Canada and the Fonds de recherche du Québec—Santé helped fund this study. 

Call to action:

Read the full study here.

Related links:

PEFORM Centre

Related stories:

https://www.concordia.ca/cunews/offices/vprgs/perform/stories/2018/05/perform-award-recipients-2018.html

https://www.concordia.ca/cunews/offices/vpaer/aar/2018/05/14/drummond-foundation-invests-in-concordia-perform-centre.html

https://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2014/08/25/preventing-gestationaldiabetesatperform.html

About Université Sainte-Anne

Université Sainte-Anne, the only French language post-secondary institution in Nova Scotia, offers university and college-level courses as well as a French immersion program and customized training in French as a second language. Recognized for its excellent programs as well as its unique and exceptional living environment, Sainte-Anne offers experiential learning opportunities that promote student engagement and success, and an atmosphere which encourages a culture of excellence in research and development. Solidly established in its community, Université Sainte-Anne is a partner of choice for all those who wish to strengthen the vitality of the regions surrounding its 5 campuses as well as all of Acadie throughout Nova Scotia.

For more information         

Rachelle LeBlanc, Director of Communications and Marketing
Université Sainte-Anne
Tel.: 902-769-2114 Extension 7222
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel