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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 5 mars 2019 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer que la professeure Karine Pedneault et le professeur Gustavo Leite ont récemment obtenu une subvention du Research Nova Scotia Trust de l'ordre de 295 205 $. Ce financement permettra de mettre en place les espaces et les ressources physiques requises pour mener des activités de recherche planifiées dans le cadre du projet de la grappe agroscientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui avait été annoncé l'été dernier.

Ce laboratoire de recherche vinicole, situé au campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne, comprendra notamment une salle de fabrication du vin, des salles de fermentation ainsi que des salles d'entreposage réfrigérées. Ces locaux permettront d'entreprendre une production de vin blanc avec des baies provenant de différents terroirs et ayant atteint différents degrés de mûrissement. Les données recueillies avec la production de vin permettront d'étudier et de mieux comprendre la composition chimique des baies et du vin, qui représentent d'importants facteurs de qualité. En collaboration avec l'Université Acadia, des activités d'analyses sensorielles et des analyses de préférences du consommateur seront également effectuées avec les vins produits dans ce laboratoire.

« La Province a créé le Research Nova Scotia Trust dans le but de financer des projets de recherche importants comme celui-ci. Ce projet à l'Université Sainte-Anne est un excellent exemple de la manière dont les entreprises et le milieu universitaire peuvent unir leurs efforts afin d'avoir un effet concret et durable sur l'industrie vinicole en croissance de la Nouvelle-Écosse. »

- Colin Dodds, Ph. D., administrateur du Research Nova Scotia Trust.

« Nous sommes très heureux de contribuer au développement de l'industrie du vin, une industrie qui a été identifiée comme prioritaire par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, et nous nous réjouissons de l'impact que ces installations auront sur nos régions rurales. »

- Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne.

Le laboratoire de recherche vinicole bénéficiera entre autres les membres de l'industrie, mais servira aussi de plateforme spécialisée dans la formation d'étudiants hautement qualifiés et de la mise sur pied d'une équipe d'experts dans le secteur du vin. Paméla Nicolle, étudiante au doctorat et spécialiste en chimie du vin, s'est jointe à l'équipe de Dre Pedneault en janvier dernier afin de contribuer aux projets de recherche.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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