Recherche, développement et création

Recherche, développement et création

Les activités savantes sont intégrales au mandat de toute institution universitaire.
L'Université Sainte-Anne ne fait pas exception à cela.

Plusieurs professeurs sont des chercheurs actifs dans divers domaines de la recherche. On les retrouve en sciences humaines, en littérature, en pédagogie ou encore en sciences ou en sciences administratives.

Bien que l'Université Sainte-Anne soit de petite taille, il n'en demeure pas moins que plusieurs de ses professeurs sont des chercheurs et des auteurs reconnus par leurs pairs au Canada et ailleurs dans le monde.

Centres et chaires

Centre de recherche sur la santé en milieu minoritaire (CRESAM)

Créé en 2005, le Centre de recherche sur la santé en milieu minoritaire (CRESAM) est le premier centre de recherche interdisciplinaire en matière de santé en milieu minoritaire au Canada. Favorisant les partenariats inter-universitaires comme ceux entre l'université Sainte-Anne et la communauté, il regroupe des chercheurs provenant de différents domaines (universitaires, praticiens -médecins, travailleurs sociaux, etc. -) mais qui s'intéressent aux questions de la santé dans les communautés minoritaires. Dans le cadre du CRESAM, la santé est examinée sous l'angle de ses différentes dimensions. Cette approche pluridisciplinaire permet de dégager les problématiques qui se posent dans les communautés minoritaires de langues officielles vivant soit en milieu urbain, soit en milieu rural.

Centre de recherche en éducation (CREUSA)

Le Centre de recherche en éducation de l'Université Sainte-Anne (CREUSA) réunit les expertises des professeurs du Département des sciences de l'éducation. Cela a permis la création d'un programme original de recherche en 1996, Perspectives écologiques de l'éducation, maîtres et milieux. Un volet important de la recherche des professeurs est canalisé vers la société environnante et les intervenants du monde de l'éducation dans les milieux francophones et anglophones.

Centre acadien

Le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne a été fondé par Joseph-Alphonse Deveau en 1972 dans l'intention de recueillir et de préserver tout document touchant l'histoire et la culture des Acadiens, en particulier ceux de la Nouvelle-Écosse, puis de mettre ses ressources à la disposition de la communauté universitaire et du public intéressé.

Au fil des années, le CA a réuni une documentation abondante de nature variée. Ainsi, il regroupe, entre autres, une bibliothèque d'environ 10 000 volumes, des manuscrits et des inédits provenant de 50 fonds privés. Le CA dispose aussi d'une banque généalogique informatisée permettant d'établir la lignée d'au moins 52 familles acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Grâce à ses archives uniques, le Centre acadien est en relation avec des chercheurs du Canada et de l'étranger.

Groupe de recherche en études acadiennes (GRÉA)

Le Groupe de recherche en études acadiennes (GRÉA) rassemble des professeurs qui s'intéressent aux divers domaines qui touchent les études acadiennes. Soucieux de faire reconnaître leurs nombreuses activités de recherche qui se sont traduites par des communications, des conférences, des articles, des actes de colloques, des livres, etc., ces chercheurs considèrent que le GRÉA est l'un des moyens privilégiés pour y parvenir. Le GRÉA favorise également le partage des compétences et le regroupement des chercheurs afin de faire avancer leurs travaux en études acadiennes. Le GRÉA a également pour objectif de favoriser l'accroissement des recherches en ce domaine, notamment par l'organisation de conférences, de journées d'études et de colloques.

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes

  • Chaire de recherche du Canada : Niveau 2
  • Domaine : Études acadiennes
  • Titulaires : 2 postes à combler

Grâce au programme de Chaires de recherche du Canada et du concours ouvert aux petites universités, l’Université Sainte-Anne a obtenu une première chaire de niveau 1 en 2004 qui lui a permis de s’établir comme chef de file dans le domaine des études acadiennes. C’est dans cette capacité qu’elle s’est permis de lancer un concours pour deux (2) nouvelles chaires de recherche du Canada de niveau 2 (voir www.chairs-chaires.gc.ca) en études acadiennes en janvier 2012.

Les titulaires développeront chacun un programme de recherche s’insérant dans une vision large et englobante du domaine des études acadiennes et qui aura pour but de comprendre la vie des communautés acadiennes, leur population, leur langue, leur culture, leur histoire ou leur environnement, selon une perspective interdisciplinaire et actuelle. Ils pourront provenir de diverses disciplines des sciences sociales et humaines : l’ethnologie, l’histoire, la sociologie, la sociolinguistique, l’éducation, la littérature.

Centre de recherche marine

Le Centre de Recherche Marine de l'Université Sainte-Anne a pour but de garantir la survie et le caractère durable des industries du secteur marin dans les communautés rurales, grâce à la recherche, à l'innovation et à l'éducation. En savoir plus.

Port Acadie

Fondée en 2001, la revue Port Acadie veut fournir un contexte universitaire de recherche consacré aux études acadiennes. En savoir plus.

Ressources

Éthique

Consulter notre politique d'éthique de la recherche.

Télécharger le formulaire de demande d'évaluation éthique d'un projet de recherche.

Les formulaires en version papier sont disponibles au bureau du Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche.

CV commun

http://www.cvcommun.net

Le réseau du CV commun est un partenariat des organismes de financement de recherche canadienne qui ont collaboré en vue de simplifier le processus utilisé par les chercheurs pour soumettre un curriculum vitae (CV). Accessible par Internet, le CV commun offre la possibilité aux chercheurs de gérer les données de leur CV à un seul endroit et de produire de nouveaux CV pour les organismes membres. À ce jour, les chercheurs peuvent utiliser le système de CV commun pour soumettre leur CV à l'un des 17 organismes des secteurs fédéral, provincial et bénévole finançant la recherche.

Il est à noter que certains organismes comme la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF) exigent maintenant que les chercheurs utilisent le CV commun lorsqu'ils font demande pour des subventions de recherche en complétant les sections qui leur sont spécifiques.

Prix et distinctions

L'Université Sainte-Anne est soucieuse de reconnaître la qualité de l'enseignement et de la recherche effectués par son personnel enseignant.

À cette fin, deux Prix ont été créés en 2007 : le Prix récompensant l'enseignement et le Prix récompensant la recherche. Chaque Prix est remis tous les deux ans.

Prix récompensant l'enseignement

Ce Prix vise à récompenser les membres du corps professoral qui enseignent aux niveaux universitaire, collégial et immersion. Ils se sont distingués par un enseignement de qualité et ont fait preuve d'innovation dans leur enseignement.

Comité de sélection, processus de sélection et critères de sélection

Récipiendaires
  • 2007-2008 – Christine Igot, professeure, Département de l'Immersion française

Prix récompensant la recherche

Ce Prix vise à récompenser et à encourager les membres du corps professoral qui se livrent à la recherche dans leur domaine de spécialisation et qui contribuent à l'avancement du savoir dans la communauté scientifique canadienne ainsi qu'à rehausser le prestige et la réputation de l'Université Sainte-Anne.

Financement

Les membres du corps professoral de l'Université Sainte-Anne ont accès à deux types de financement : un financement interne et un financement externe.

En effet, les professeurs et professeures qui souhaitent faire de la recherche ont accès à des petites subventions internes accordées par concours soit pour présenter une communication à une conférence savante, soit pour démarrer un projet de recherche. Ils doivent soumettre leur demande auprès au Bureau du président du comité de la recherche de l'Université Sainte-Anne.

Ils ont aussi accès à des subventions externes émanant des organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH, IRSC et FCI) et d'organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux  (Patrimoine canadien, Conseil des arts, etc.) en plus de divers organismes privés.

Organismes subventionnaires principaux

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada

Autres organismes subventionnaires

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne

Contact

Kenneth Deveau
Vice-recteur à l'enseignement et recherche
902-769-2114 #7307