«  Le parler de la Baie – 250 ans d’histoire  »; une soirée avec Yves Cormier et Anne LeBlanc

Le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne et la Société acadienne de Clare vous invitent à la soirée «  Le parler de la Baie : 250 ans d'histoire  » qui aura lieu le 15 octobre à 19h au théâtre Marc-Lescarbot. L'activité culturelle et universitaire s'inscrit dans la programmation du 250e anniversaire de Clare avec une présentation théâtrale d'Anne LeBlanc et une conférence d'Yves Cormier, auteur du dictionnaire du français acadien.

Conférence : «  Cette œuvre “célèbre et pourtant peu connue” : Refus global et le paradoxe des commémorations  »

La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) et le département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la première conférence de la série des « grandes conférences de l'Université Sainte-Anne » pour l'année 2018-2019 qui sera donnée par Sophie Dubois.

Cette conférence portera sur le phénomène des commémorations à partir du cas du manifeste Refus global dont on fête cette année le 70e anniversaire. Il s'agira de voir comment les commémorations s'inscrivent dans un processus plus large de mythification et comment elles supposent une réification de l'œuvre et aussi, paradoxalement, une part d'oubli.

Remise des certificats et des diplômes collégiaux

Cette cérémonie se déroulera simultanément dans cinq campus de l'université (Pointe-de-l'Église, Halifax, Saint-Joseph-du-Moine, Petit-de-Grat et Tusket). Toute la communauté et l'ensemble des médias sont les bienvenus. Un goûter suivra la cérémonie.

Prix d'excellence Louis E. Deveau décerné au Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) situé à Pointe-de-l'Église (N.-É.).

Collation des grades et diplômes universitaires

Toute la communauté et l'ensemble des médias sont les bienvenus à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de l'honorable Frank McKenna, qui aura lieu à l'Église Sainte-Marie le samedi 12 mai à 14 h. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, l'évènement sera également disponible en webdiffusion.

Les banquets de noces acadiens du temps passé

Georges Arsenault, auteur et historien, présentera une conférence à la salle Marc Lescarbot sur le sujet des banquets de noces acadiens du temps passé. Organisé dans le cadre du Festival Clareté en collaboration avec le Centre acadien, l'événement est gratuit et ouvert à tous.

Le patrimoine culinaire comme voix et voie de la culture

Soyez des nôtres pour cette table ronde à la salle Marc Lescarbot qui met en vedette le patrimoine culinaire. C'est un événement gratuit et ouvert à tous, organisé dans le cadre du Festival Clareté en collaboration avec le Centre acadien.

Les participants :

  • Georges Arsenault, auteur et historien
  • Clint Bruce, professeur en sciences humaines à l'Université Sainte-Anne et titulaire de la CRÉAcT
  • Georgette LeBlanc, artiste multidisciplinaire et poète officielle du Parlement canadien
  • Simon Thibault, écrivain et anthropologue culinaire
  • Carmen d'Entremont, coordonnatrice du Centre acadien

Conférence de la CRÉAF «  L'Acadie et la constitution du Canada  » de Pierre Foucher

La conférence fera le point sur le comportement de la communauté acadienne des maritimes dans les débats constitutionnels, tant ceux du 19e siècle que ceux de 1982, ainsi que devant les tribunaux et sur le front législatif depuis l'adoption de la Charte en 1982. La place de l'Acadie dans le substrat national canadien sera alors évaluée.

Classe de maître de la CRÉACT : Qu'est-ce qu'on mange ? Patrimoine culinaire et mémoire culturelle avec Thomas Cauvin

La quatrième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Thomas Cauvin de Colorado State University. Ses recherches portent sur les représentations et les interprétations du passé chez des communautés diverses.

Cet atelier est présenté dans le cadre de la Semaine de la recherche et aura lieu au campus de Pointe-de-l'Église le jeudi 8 mars 2018 à 19h00 au Castelet.

Table ronde : Comprendre l'innovation dans les organisations en zone rurale et MLO francophone : une perspective pluridisciplinaire?

Professeurs et professionnels issus de différentes disciplines présentent leur perspective de l’innovation dans les organisations en zone rurale, et propose des réflexions ou des solutions pour le développement de la capacité d’innovation de ces organisations.

Panélistes : Désiré Nyela (Études françaises), Kamel Khiari (Sciences de l’administration), Yalla Sangaré (Sciences de l’administration), Roger Gervais (Sciences humaines), Valérie Lalande, directrice du LISI.

Conférence «  Sombres gloires. Crimes célèbres et «  genèse de la société québécoise  » au XIXe siècle  » de Alex Gagnon

Cette conférence portera sur le processus de « légendarisation » de quelques figures criminelles majeures et marquantes de l'histoire québécoise, par lequel certains faits divers deviennent des faits mémorables, marquant fortement la mémoire collective en donnant lieu à des légendes abondamment relayées. À partir d'exemples tirés du XIXe siècle québécois, l'analyse historique de ce processus permettra, en s'appuyant sur le concept d'imaginaire social, de mettre en lumière le rôle de cette fabrique du crime célèbre, d'une part (sur un plan anthropologique) dans l'institution des sociétés et, d'autre part (à une échelle proprement québécoise) dans la construction, au XIXe siècle, de la « référence » nationale dont a parlé Fernand Dumont.

Pour voir toutes les vidéos produites à Sainte-Anne, veuillez visiter notre chaîne YouTube.