L'Université Sainte-Anne voit la vie en vert!

En Bref

Depuis 2010, notre institution utilise trois sources d’énergies renouvelables sur son campus de Pointe-de-l’Église :
  • Une installation de chauffage de l'eau à l'énergie solaire
  • Une fournaise de gazéification de la biomasse
  • Une éolienne de 50 kW.

Objectifs

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
  • Réaliser des économies sur nos dépenses énergétiques
  • Contribuer au développement économique local
  • Être un modèle communautaire au niveau environnemental

La construction d'une fournaise alimentée aux copeaux de bois a permis de remplacer la chaudière au mazout. Combinée aux 118 panneaux solaires répartis sur le campus, l'installation permet de chauffer et d'alimenter en eau chaude les édifices et les résidences étudiantes. L'éolienne va quant à elle réduire la facture d'électricité de l'établissement.

Ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 90% grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et disponibles dans la région, qui remplace l'importation de carburants non renouvelables. L'économie locale profitera de l'emploi d'entrepreneurs et de compagnons des métiers spécialisés lors de la construction des installations et d'emplois durables pour les gens de la région.

Les bienfaits économiques directs pour l'université seront la réduction de ses frais de fonctionnement, en raison de la différence entre le coût du biocombustible / de l'énergie solaire et le coût des carburants traditionnels. L'argent épargné grâce à ces mesures servira à financer les programmes éducatifs.

L'université est un membre très visible de la communauté et offrira une vitrine pour le projet à tous les groupes d'intervenants de la région, ce qui illustrera l'engagement que l'établissement a pris en matière de développement durable et de protection de l'environnement et confirmera son rôle de chef de file en la matière. Ce projet permettra à l'université de transmettre les connaissances, la technologie et la formation spécialisée qui découlent du projet aux membres de la communauté.

Financièrement parlant

  • Coût total du projet : 2,5M$
  • Économies réalisées annuellement (prévision) : 200 000$

vie vert images

Les résultats

Après deux années de fonctionnement, le résultat est très positif, tant d’un point de vue environnemental qu’économique :

  • L’Université a réduit sa consommation de mazout et donc, ses émissions de CO2.
  • L’action combinée des 118 panneaux solaires et de la fournaise a permis à l’institution de réaliser 50% d’économies, en raison de la différence entre le coût du biocombustible / de l’énergie solaire et le coût des carburants traditionnels.
  • L’éolienne a contribué à réduire la facture d’électricité de l’établissement : devant ce succès, une deuxième éolienne a d’ailleurs été érigée et nous attendons sa mise en marche très prochainement !
  • Des emplois durables ont été créés pour les gens de la région chargés de récolter, de conditionner et de transporter le biocombustible.

Une démarche écologique présente en classe

Supervisés par leur professeur, les étudiants en sciences volontaires participent à des programmes de création d’habitats afin de préserver certaines espèces menacées. Ils ont ainsi construit et installé plusieurs nichoirs pour les hirondelles et les canards noirs, situés à différents endroits du campus. Les étudiants s’occupent également du suivi pendant l’été.

En septembre 2012 commence un nouveau programme national d’observation des oiseaux de rivage : la classe d’écologie marine comptera les espèces concernées tous les 7 jours, les résultats allant dans une base de données nationale.


Des étudiants impliqués sur le terrain

Que ce soit sur le campus ou dans la communauté, les étudiants de SIFE Sainte-Anne (Students in Free Enterprise) et de l’équipe verte réalisent de nombreuses actions destinées à promouvoir les pratiques écologiques : organisation d’une conférence verte en collaboration avec la municipalité ; nettoyage du campus et de ses rives ; création et diffusion d’un Guide Vert sur les moyens de réduire sa consommation d’énergie ; collaboration avec le service de traitement des déchets pour améliorer le tri au sein des résidences... Nos étudiants s’engagent en matière de développement durable et ça se voit !

Vidéos

Reportage de Green Energy Futures
(anglais seulement)

Écologie et environnement au campus de Pointe-de-l'Église