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Drapeau acadien à la bibliothèque-Louis R.-Comeau

Pointe-de-l'Église (N-É), le 5 décembre 2022 – Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les trois grandes orientations de recherche de l'Université Sainte-Anne, telles que décrites dans notre plan stratégique de recherche 2020-2025 Le savoir à l'intersection de l'Acadie et d'un monde en mutation, à travers les projets de nos chercheuses et chercheurs. Pour débuter, nous vous présentons les initiatives de recherche sur l'Acadie et la francophonie. 

Fière de son ancrage dans la francophonie et l'Acadie, l'Université Sainte-Anne, en tant que seule université de langue française de la Nouvelle-Écosse, contribue de longue date à la recherche sur la culture acadienne, la culture bilingue et la francophonie dans son sens large. Les travaux de nos chercheuses et chercheurs visent entre autres à comprendre la construction identitaire dans les communautés francophones en contextes minoritaires et à soutenir les liens et les rapports interculturels entre les individus et les collectivités. 

Deux Chaires de recherche du Canada obtenues dans les dernières années fédèrent plusieurs activités de recherche sur l'Acadie et les relations interculturelles dans le monde francophone. D'abord, la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF, Jimmy Thibeault, 2013-2022) s'est consacrée à l'étude de l'évolution de la conscience identitaire acadienne dans l'espace nord-américain francophone, particulièrement à travers la littérature et les médias. Quant à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT, Clint Bruce, 2015-2025), ses travaux portent sur les liens transnationaux entre les communautés acadiennes et francophones et l'histoire des diasporas acadiennes en Amérique du Nord, spécifiquement en Louisiane.  

Parmi les initiatives en cours sur la construction identitaire acadienne, soulignons un projet de recherche portant sur la place des historiennes et historiens amateurs à la Baie Sainte-Marie à travers l'œuvre de J. Alphonse Deveau. À ce projet s'ajoutent plusieurs initiatives portant sur la représentation et la parole des femmes dans la littérature acadienne. Les travaux sur l'identité et la littérature acadienne ont récemment mené à deux ouvrages collectifs, soit France-Québec-Acadie : Identités en mouvance, regards croisés et Paroles et regards de femmes en Acadie, en plus d'un numéro spécial de la revue Quebec Studies sur la construction identitaire à travers la littérature canadienne francophone. 

La recherche à l'Université Sainte-Anne porte aussi sur la dimension internationale de l'Acadie et les enjeux de diversité dans le contexte francophone nord-américain. Parmi les recherches en cours, nos chercheuses et chercheurs s'intéressent entre autres aux représentations de l'Acadie dans le monde, aux jumelages municipaux dans les provinces maritimes, à l'expérience acadienne dans l'histoire de l'esclavage, à la diaspora acadienne en Louisiane et aux migrations francophones en Amérique du Nord depuis le XVIIe siècle. Ces travaux sont nourris par un engagement avec la communauté, autant à la Baie Sainte-Marie, où se trouve notre campus principal de Pointe-de-l'Église, ou avec les communautés acadiennes de la Louisiane.  

Que ce soit en études françaises, en sciences humaines ou en éducation, nos chercheuses et chercheurs contribuent aux savoirs sur la francophonie d'ici et d'ailleurs. Les chantiers de recherche en cours portent entre autres sur les historiennes et historiens de l'Ontario francophone et le rôle et l'évolution des médias comme les radios régionales et la presse écrite dans les pratiques linguistiques. 

Du côté des études littéraires, notre communauté de recherche s'intéresse tant aux littératures franco-canadiennes (Altérations des frontières, frontières des altérations. Le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadiennes) qu'aux littératures africaines (Les littératures de la traversée). Un nouveau projet sur les retombées du 11 septembre 2001 dans l'imaginaire social au Canada explore ainsi les effets de cet événement majeur dans l'expression littéraire canadienne de langue française. 

Aussi actives dans l'enseignement et l'épanouissement du français, les recherches du corps professoral en éducation contribuent à soutenir et encadrer les contextes d'enseignements dans les milieux francophones en situation minoritaire. À cet égard, différentes initiatives visent à dénoncer les inégalités langagières et à encourager la diversité linguistique à travers les manières variées de s'exprimer. 

Le caractère unique de l'Université Sainte-Anne en fait un chef de file en recherche sur l'Acadie et la francophonie et permet de renforcer de façon marquée les liens étroits entre l'enseignement, la recherche et la création à tous les cycles, tout en faisant de l'Université et de son personnel de recherche des acteurs socioculturels de premier plan. 

Le prochain texte ira à la découverte d'une deuxième grande orientation portant sur les thématiques de bien-être des populations, d'éducation et de développement socioéconomique en régions rurales. 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne  

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation.  

Pour plus d'information   

Bureau de la recherche    
Université Sainte-Anne   
Tél. : 902-769-2114   
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !