Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT)
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Stella, nouveau portail de recherche et de patrimoine documentaire
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 4 décembre 2023 – L’Université Sainte-Anne vient de lancer son nouveau portail de recherche et de patrimoine documentaire, Stella, ce lundi 4 décembre. Une initiative de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, Stella est un portail en ligne qui permet à n'importe qui, n'importe où, de chercher et découvrir la recherche de l’Université Sainte-Anne et le patrimoine de l’Acadie en Nouvelle-Écosse. Il représente une avancée essentielle dans la présence numérique de l’Université Sainte-Anne et de la communauté acadienne de la province.
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Pleins feux sur l’intersectionnalité lors de la prochaine classe de maître de la CRÉAcT
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 26 octobre 2023 – La sixième classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l’Université Sainte-Anne sera animée par Rohini Bannerjee de St. Mary’s University. Spécialiste d’études francophones, elle s’intéresse aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
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Le professeur Clint Bruce obtient une subvention importante du CRSH pour étudier le CMA 2024
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 août 2023 – L’Université Sainte-Anne a reçu une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour appuyer une étude pluridisciplinaire et multisectorielle autour du Congrès mondial acadien de 2024 (CMA). Le projet intitulé Vers l’Acadie de l’avenir : enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien sera mené par Clint Bruce, professeur agrégé au département des sciences humaines et directeur de l’Observatoire Nord/Sud. Une équipe se composera de 17 chercheuses et chercheurs, dont 11 proviennent de l’Université Sainte-Anne, ainsi que de 8 organisations partenaires.
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Invitation au colloque étudiant « Être francophone : langue, identité et transformation sociale »
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 17 février 2023 – Le samedi 4 mars prochain, les étudiant-e-s de la Maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones de l'Université Sainte-Anne vous invitent à participer aux activités du premier colloque étudiant « Être francophone : langue, identité et transformation sociale » ! Ce sera l'occasion de réfléchir davantage aux enjeux concernant le fait francophone, ici et ailleurs.
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À la découverte de la recherche à l’Université Sainte-Anne - Partie 1 : L’Acadie et la francophonie
Pointe-de-l'Église (N-É), le 5 décembre 2022 – Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les trois grandes orientations de recherche de l'Université Sainte-Anne, telles que décrites dans notre plan stratégique de recherche 2020-2025 Le savoir à l'intersection de l'Acadie et d'un monde en mutation, à travers les projets de nos chercheuses et chercheurs. Pour débuter, nous vous présentons les initiatives de recherche sur l'Acadie et la francophonie.
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La recherche à Sainte-Anne : Ramona E. Blinn, stagiaire à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT)
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 août 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Ramona E. Blinn, stagiaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et l'Observatoire Nord/Sud.
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Clint Bruce lauréat du prix Lois Roth 2021 décerné par la Modern Language Association
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 décembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que Clint Bruce vient de remporter le Prix Lois Roth pour sa traduction de l'ouvrage Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, publié en 2020 aux presses de The Historic New Orleans Collection.
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Carmen d’Entremont se penchera sur les migrations acadiennes dans le cadre de son stage postdoctoral
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 septembre 2021 – Ethnologue expérimentée dans le domaine des traditions orales des régions acadiennes, Carmen d'Entremont effectue présentement un stage postdoctoral qui vise à retracer les motifs et les impacts des migrations circulaires entre les régions de Par-en-Bas et la Nouvelle-Angleterre.
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Des poètes afro-américains s’inspirent d’un livre du professeur Clint Bruce
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 avril 2021 – Un livre du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a récemment inspiré la création d'une série d'œuvres originales par trois poètes de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ces textes, signés par Kelly Harris-DeBerry, Kamalu ya Salaam et Mona Lisa Saloy, traitent de l'héritage douloureux de l'esclavage et des espoirs nouveaux pour la justice raciale à l'heure du mouvement Black Lives Matter. Le projet fait l'objet d'une série de capsules vidéos qui viennent d'être dévoilées sur le site web de The Historic New Orleans Collection, un important centre de recherche et de musées historiques, situé dans le Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans.
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Parution : un dossier sur la Louisiane francophone dans la revue Québec Studies
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 janvier 2021 – Le plus récent numéro de la revue scientifique Québec Studies propose un dossier thématique sur la francophonie en Louisiane, sous la coordination du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et de ses collègues Nathan Rabalais, de l'Université de Louisiane à Lafayette, et Robin Anita White, de Nicholls State University, à Thibodaux (Louisiane). Réunissant cinq études aux approches novatrices, ce dossier porte l'intitulé : « Les flux culturels de la Louisiane francophone » (no 70, automne/hiver 2020).
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Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement
Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.
C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »
Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.
Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »
Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !
Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement
Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.
C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »
Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.
Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »
Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !