Allez Savoir : Octobre 2023

Allez Savoir : Octobre 2023

Infolettre du Bureau de la recherche

allez-savoir-courriel.jpg

No 57, OCTOBRE 2023

LE MOT DE LA DIRECTRICE

Tout récemment, j’ai eu le privilège de coorganiser, avec mes collègues de l’Université Acadia, une rencontre du réseau Springboard Atlantique dans la vallée d’Annapolis. À cette occasion, c’est une quarantaine d’individus œuvrant en milieu postsecondaire qui se sont mobilisés pour échanger sur les domaines d’action prioritaires en termes de recherche appliquée et d’innovation au niveau régional. Alors que les discussions des membres du réseau se concentrent habituellement sur des thématiques économiques de commercialisation scientifique, on entend de plus en plus parler de questions d’innovation sociale et d’innovation écologique. Comment les organisations communautaires peuvent-elles s’ajuster efficacement face aux changements climatiques ? A-t-on des services et des outils dans le secteur de la santé qui répondent, de manière inclusive, aux besoins de groupes sous-représentés ? Quels mécanismes peuvent être mis en place par les institutions postsecondaires et leurs équipes de recherche pour contribuer davantage à la prospérité de leurs communautés ? Ces questions, plutôt larges, nous incitent toutefois à réfléchir sur l’importance de l’intersectorialité et de la pluridisciplinarité dans le design de projets de recherche porteurs et, par le fait même, à établir ces projets pour, par et avec des partenaires communautaires, autochtones et industriels.

Nous avons eu le bonheur lors de cette rencontre Springboard de recevoir la directrice de notre Centre de recherche marine (CRM), Michelle Thériault, qui a présenté au groupe les multiples initiatives partenariales qu’elle et son équipe mènent. Trois grands piliers sont au cœur des projets d’innovation du CRM : la recherche appliquée, l’engagement et la formation, ainsi qu’une offre de services spécialisés. Une des caractéristiques principales du CRM, et qui le distingue, est que tous les projets sont mis en œuvre avec et pour des partenaires autochtones et industriels, contribuant ainsi directement au développement et à la vitalité des communautés.

Bonne lecture et bon Mois de l’histoire des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 
 

À VOS AGENDAS

27 SEP

#travelsend: poems @ travel's end par le professeur Darryl Whetter
Lancement de livre : 19 h (HA) à la Chapelle (Gustave-Blanche)

28 SEP

CRSH - Subventions de développement de partenariat
Webinaire : de 12 h à 14 h (HA)

6 OCT

Comité d’éthique de la recherche
Date limite pour le dépôt des demandes pour la réunion du 20 octobre

11 OCT

La Dimension oubliée des années 1968 par Clint Bruce, Stéphanie St-Pierre et coll.
Lancement de livre : de 17 h à 18 h (HA) à Observatoire Nord/Sud et sur Zoom

19 OCT

Subventions de partenariat – Première étape
Webinaire : de 12 h à 13 h 30 (HA)

20 OCT

Comité d’éthique de la recherche
Date limite pour le dépôt des demandes pour la réunion du 3 novembre

26 OCT

 

OFFRES DE FINANCEMENT

Programme d’appui à la recherche

Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.

Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.

Durée : 1-3 années
Valeur : 100 000 $/année 

8e appel à propositions de l’Open Research Area

Date limite : 14 novembre 2023 à 18 h (HA)

Cette huitième occasion de financement (ORA 8) repose sur un accord conclu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France, la DFG d’Allemagne, l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni et le CRSH du Canada.

Les organismes ont pour but de financer des recherches d’excellente qualité dans leur pays et de consolider la coopération internationale en travaillant avec des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Ils visent donc à contribuer aux meilleurs projets de recherche collaboratifs. Le mécanisme mis au point permettra de financer des projets intégrés mettant à contribution des chercheuses et chercheurs d’au moins trois des quatre pays partenaires.

Les propositions peuvent porter sur les disciplines, champs thématiques ou approches admissibles au financement du CRSH. Cependant, la portée disciplinaire peut varier selon la participation des organismes nationaux. 

Les partenaires de coopération au Japon (le cas échéant) ont la possibilité d’obtenir un financement spécial de la part d’une agence de financement du Japon. La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offrira une occasion de financement indépendante en fonction des demandes reçues afin de soutenir les partenaires de coopération au Japon impliqués dans les propositions retenues.

Valeur : 200 000 $/année
Durée : 2 à 3 ans

Bourse de recherche Mitacs Globalink

Date limite : le 17 novembre 2023 à 21 h (HA)

Sous la supervision conjointe d’une professeure ou d’un professeur d’attache et d’une professeure ou d’un professeur d’accueil, des étudiantes et des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des chercheuses et des chercheurs au postdoctorat désignés dans les demandes retenues recevront une bourse de recherche afin de mener un projet de recherche dans l’autre pays.

Les thèmes de recherche  : 

  1. Informatique avancée
  2. Technologies propres
  3. Innovations en santé
  4. Thème ouvert : innovation sociale et scientifique

Notez que la portée du thème ouvert de l’innovation sociale et scientifique est très vaste et que toutes sortes de projets peuvent être soumis dans le cadre de ce thème particulier.

Valeur : 6 000 $
Durée : 12 à 24 semaines
Toutes les disciplines sont admissibles.

Subventions de synthèse des connaissances - Concours de mars 2024

Date limite : le 14 décembre 2023 à 21 h (HA)

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lance une occasion de financement pour les Subventions de synthèse des connaissances (SSC) afin d'évaluer l'état des connaissances en matière de recherche sur le thème : « Récits évolutifs des cultures et des histoires ». Le but est de mobiliser, d’examiner et de synthétiser la recherche en sciences humaines sur ce thème.

Cette occasion de financement internationale comprendra deux volets :
Le volet 1 sera réservé aux demandes présentées par les candidats ou directeurs de projet affiliés à un établissement canadien admissible.
Le volet 2 sera réservé aux collaborations internationales menées par deux candidats directeurs de projet – l’une de ces personnes étant basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni – qui sont affiliés à des établissements admissibles dans leur pays respectif.

Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheures et chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant :
- favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires;
- contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche.

Valeur : 30 000 $
Durée : 1 année

‍Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.

 
 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

‍PUBLICATIONS

Parution du double numéro 36-37 de Port Acadie

Plusieurs membres du corps professoral et de la communauté se sont rendus au lancement du double numéro 36-37 de Port Acadie (printemps et automne 2022), qui a eu lieu au campus de la Pointe-de-l'Église le 10 septembre dernier. Intitulée « Femmes et archives en Acadie », cette édition de la revue interdisciplinaire en études acadiennes fut sous la direction d’Isabelle LeBlanc, une sociolinguiste de l’Université de Moncton. 

Comme le titre de l’introduction par la professeure LeBlanc expose, cet ouvrage examine « [la valorisation des] traces matérielles de femmes dans une perspective interdisciplinaire et bilingue ». Il compte quatre parties :

Partie 1 — Femmes et archives : construction et traitement à partir des collections acadiennes
Partie 2 — Affects et intersubjectivité dans les archives de femmes en Acadie
Partie 3 — Traces littéraires et sources mémorielles de femmes au Canada
Partie 4 — Relations sociales et parcours migratoires de femmes (18e -20e siècles)

L’historienne Phyllis LeBlanc, également de l’Université de Moncton, a parlé en faveur du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) dont elle est membre avec la directrice. Quelques autres contributrices et contributeurs ont participé à distance. 

Le codirecteur de la revue Port Acadie avec Susan Knutson (Études anglaises), professeur Clint Bruce (Sciences humaines) contribué un article dans la quatrième partie intitulé « Les Acadiennes louisianaises de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, entre interculturalité et mobilité interrégionale ». 

En plus des codirecteurs susmentionnés, l’équipe de la revue comprend Tania Grégoire (Études françaises) en tant que responsable de la création littéraire, Jean-Pierre Pichette (Sciences humaines) et Chantal White (Études françaises), ainsi que Rachel Bernier, Marie LeBlanc, et Ramona E. Blinn (adjointe étudiante).

La professeure Tania Grégoire (Études françaises) a co-dirigé avec Joëlle Papillon (Université McMaster) le dossier spécial du numéro 75 (printemps/été 2023) de la revue Québec Studies. Le titre du dossier est La relève autochtone : voix contemporaines au Québec/Young Indigenous Authors from Québec. Le numéro comprend aussi son plus récent article, « La traversée de l'archipel : mouvement décolonial dans Nanimissuat Île-tonnerre de Natasha Kanapé Fontaine ». Dans cet article, la professeure propose de faire ressortir la poétique du mouvement décolonial à l'œuvre dans le recueil Nanimissuat Île-tonnerre de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine. Il s'agit de montrer comment les divers réseaux poétiques, para-textuels et métaphoriques, qui s'entrelacent et dialoguent au sein du recueil, mènent à une réunification des éléments éparpillés par la « fragmentation coloniale » et à une reconstruction symbolique de la mémoire intergénérationnelle.

‍COMMUNICATIONS

La professeure Soukayna Moubarik (Études françaises) a prononcé une communication au Xth Congress of the International Society for Dialectology and Geolinguistics organisé par la faculté de philologie de l’Université de Bucharest en Roumanie. Lors de sa conférence, « Le fonctionnement pragmatique de quelques formes d’expression dans le dialecte Tamazight du Moyen Atlas Central du Maroc », elle a proposé d’étudier un type d’expressions récurrentes dans le dialecte tamazight, l’un des dialectes de l’Amazigh (le berbère) au Maroc. Son analyse était d’un point de vue linguistique, et plus précisément sous l’angle de la pragmatique.  

‍Colloque à venir :

Avec sa collaboratrice Flora Roussel (Université de Montréal), notre Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, organise un colloque international en présentiel à Montréal du 25 au 27 octobre. Ce projet, Littérature, cinéma et culture féministes et queers germanophones, est notamment financé par une Subvention Connexion octroyée par le CRSH.

Partant d’une reconnaissance à l’international des pratiques d’activisme féministe queer des pays germanophones, ce colloque arrimera la réflexion théorique sur les discours féministes, queers, et décoloniaux à un examen des pratiques dans ces domaines. Il cherche d’abord à créer un pont multidisciplinaire et multimodal, réunissant les chercheuses et chercheurs avec les artistes qui jouent le rôle crucial en contribuant à susciter l’activisme du public. 

NOS CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DANS LES MÉDIAS

Élizatbeth Harvey (Sciences de l'éducation) est passée en entrevue avec une journaliste de l’organisme Naître et grandir pour produire un reportage intitulé « S’adapter aux tempéraments des enfants pour mieux intervenir ». L'article s'est appuyé sur les travaux de recherche de la professeure Harvey, notamment sur son étude « Profils de tempérament à l’âge préscolaire et associations longitudinales avec le développement global de l’enfant ». Elle avait mené cette étude avec la professeure associée Caroline Fitzpatrick (Sciences humaines), ainsi que Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke) et Vincent Bégin (Université de Sherbrooke). Cette demande d’entrevue est à la suite de leur communication à ce titre présentée dans le cadre du symposium Miser sur les forces du tempérament de l’enfant pour soutenir son adaptation scolaire et sociale au Colloque du GRISE au mois de juin dernier.

 
 

Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?