Nouveau coronavirus (COVID-19)

Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Les opérations se poursuivent à distance. Les membres du personnel sont disponibles pour répondre aux questions et pour appuyer la population étudiante actuelle et future.

Consulter la page COVID-19

Ressources pour chercheures et chercheurs

Ressources pour chercheures et chercheurs

Ressources pour chercheures et chercheurs

Éthique

Nous vous prions de noter et de respecter les dates de tombée pour la remise des demandes et des documents, c'est-à-dire deux semaines avant les réunions pour traiter les demandes. Les documents reçus en retard seront placés à l'horaire de la réunion suivante.

Les formulaires en version papier sont disponibles au bureau du Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche.

Réunions du comité d'éthique de la recherche

CV Commun

Le réseau du CV commun est un partenariat des organismes de financement de recherche canadienne qui ont collaboré en vue de simplifier le processus utilisé par les chercheurs pour soumettre un curriculum vitae (CV). Accessible par Internet, le CV commun offre la possibilité aux chercheurs de gérer les données de leur CV à un seul endroit et de produire de nouveaux CV pour les organismes membres. À ce jour, les chercheurs peuvent utiliser le système de CV commun pour soumettre leur CV à l'un des 17 organismes des secteurs fédéral, provincial et bénévole finançant la recherche.

Il est à noter que certains organismes, comme la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), exigent maintenant que les chercheurs utilisent le CV commun lorsqu'ils font une demande pour des subventions de recherche en complétant les sections qui leur sont spécifiques.

Formulaire d'embauche de personnel de recherche

Il est obligatoire de faire une demande pour toute annonce de poste ou embauche de personnel de recherche. Veuillez télécharger et remplir le formulaire avec l’aide des directives fournies, et le soumettre au bureau du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche.

Gestion de données de recherche

Conformément à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, et ICRS) s’attendent à ce que les bénéficiaires de subventions intègrent les pratiques exemplaires à leur recherche, et à ce que les établissements de recherche offrent aux chercheurs un environnement qui permette des pratiques de catégorie mondiale en matière de gérance des données.

Selon toutes les indications, on peut s’attendre à ce qu’il devienne obligatoire d’avoir un plan institutionnel de gestion des données de recherche (GDR) pour permettre aux chercheurs de l’Université Sainte-Anne de continuer à avoir accès aux subventions des organismes subventionnaires fédéraux.

Pour en savoir davantage au sujet de la gestion des données de recherche, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement fédéral sur la Gestion des données de recherche.

Financement

Les membres du corps professoral de l'Université Sainte-Anne ont accès à deux types de financement : un financement interne et un financement externe.

En effet, les professeurs et professeures qui souhaitent faire de la recherche ont accès à de petites subventions internes accordées par concours, soit pour présenter une communication à une conférence savante, soit pour démarrer un projet de recherche. Ils doivent soumettre leur demande auprès du Bureau du président du comité de la recherche de l'Université Sainte-Anne.

Ils ont aussi accès à des subventions externes émanant d'organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH, IRSC, FCI et Conseil des arts du Canada) et d'organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux (Patrimoine canadien, Conseil des arts, etc.) en plus de divers organismes privés.