Parents

The beginning of a child’s post-secondary education is an important step in parents’ lives. For many, the moment represents their child’s movement towards adulthood. You have likely noticed the eagerness of your child to start their professional path. For some parents, this new stage can be stressful and Université Sainte-Anne has prepared this document to help you through this process.

The first year of study

Your child’s first year of postsecondary studies will be full of new experiences and discoveries. For most parents, the start of studies at Université Sainte-Anne means their child will move away from home for the first time. While this can be difficult at first, this time allows them to discover new skills and to begin their career development.

As you have noticed, Université Sainte-Anne distinguishes itself from other postsecondary institutions by the small size of its campus and the friendliness of its students and professors. Sainte-Anne’s dynamic student life and spirit of camaraderie help new students to quickly feel included.

Finances

Student life can be expensive. This is why we offer new students a generous scholarship system of academic and non-academic scholarships and bursaries. Once they have begun their studies, students are advised to develop a budget (income and expenditures) for their studies to minimise their level of student debt.

Residence Life

Université Sainte-Anne has a total of 300 beds in ten residences available to full-time students. Each residence has its own style, personality, and traditions. The prevailing friendly and warm atmosphere makes living in residence an integral part of the university experience. Each residence has a dynamic Residence Animator who is responsible for the well-being of your child.

The First Year

The first year of university is a period of transition and adaptation. With that in mind, the first year of a university program consists of general courses that allow students to gain knowledge in a range of subjects. It is therefore completely normal if your child is not entirely sure of their choice of program. The path taken in first year allows students a certain level of flexibility in regards to their program choice for future years.

Inclusion

Because of Sainte-Anne's rural setting, we provide students a range of on-campus activities including: workshops, humanitarian trips, concerts, exhibitions, sports, recreational activities, student associations, and much more. Studies are important, however, so too is your child’s involvement in extracurricular activities that will help them to develop new skills and become part of the university community.

Education and Academic Performance

Our professors care about your child’s academic success. Class size at Sainte-Anne allows for high-quality and personalised instruction. Students find it extremely easy to talk to professors and to actively participate in classroom discussions. At Sainte-Anne, the staff know your child by their name and not by their student number, which creates a friendly and inclusive environment. When studying, hard work and perseverance are generally the keys to success. However, good time management skills are also important to the academic and social success of your child. For students who requires extra support, Université Sainte-Anne has recently opened a new Academic Support Centre.

Informations pour parents

Le début des études postsecondaires de leur enfant signifie une étape importante dans la vie des parents. Pour beaucoup, l’arrivée de son enfant aux études postsecondaires représente un moment marquant de leur vie adulte. Vous avez sans doute remarqué la fébrilité de votre enfant à l’idée d’amorcer son cheminement professionnel. Pour certains parents, cette nouvelle étape peut s’avérer très angoissante. C’est pour cette raison que l’Université Sainte-Anne désir vous assister dans ce processus en vous proposant le document suivant.

La première année d’étude

La première année aux études de votre enfant sera marquée de plusieurs nouveautés et de découvertes extraordinaires. Pour la plupart des parents, le début des études de leur enfant à Sainte-Anne nécessite leur départ de la maison, certains pour la première fois. Bien qu’une certaine transition sera nécessaire aux étudiants désormais loin de la maison, cette période leur permettra de découvrir de nouvelles habiletés tout en amorçant leur cheminement professionnel.

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, l’Université Sainte-Anne se distingue des autres institutions postsecondaires par la petite taille de son campus et la convivialité de ses étudiants et professeurs. Bien que le début des études peut présenter des défis, le dynamisme de la vie étudiante et l’esprit de camaraderie présent à Sainte-Anne facilitent l’inclusion des nouveaux étudiants.

Aspect financier

La vie aux études postsecondaires peut s’avérer très dispendieuse. C’est pour cette raison que l’Université Sainte-Anne met à la disposition des nouveaux étudiants un système de bourses académiques et para-académiques très généreux. Il est conseillé aux étudiants d’élaborer un budget (revenus et dépenses) pour leurs études afin de minimiser le niveau d’endettement étudiant.

La vie en résidence

L’Université Sainte-Anne met à la disposition de ses étudiants à temps plein quelques 300 places dans une dizaine de résidences. Chaque résidence possède un style, une personnalité et ses propres traditions. La nature amicale et chaleureuse qui prévaut contribue à faire de la vie en résidence une partie intégrante de la vie étudiante sur le campus. La vie en résidence constitue souvent un moment marquant du passage à l’université, c’est pour cette raison que chaque résidence possède un animateur(trice) de résidence dynamique qui a comme objectif le bien-être de votre enfant.

Le début des études

La première année universitaire est une année de transition et d’adaptation. C’est pour cette raison que les programmes universitaires comportent une première année de cours générales permettant aux nouveaux étudiants d’acquérir des compétences dans diverses matières. Il est donc tout à fait normal que votre enfant ne soit pas convaincu entièrement de son choix de programme. Le parcours emprunté pendant la première année permet aux étudiants un certain niveau de flexibilité vis à vis de leur cheminement académique.

Inclusion

À cause du lieu rural où se situe l’Université Sainte-Anne nous proposons une panoplie d’activités, d’ateliers, d’occasions de voyages humanitaires, de spectacles, d’expositions, de sports, d’activités récréatives, d’associations étudiantes et plein d’autres. Les études postsecondaires c’est une chose, cependant, l’implication de votre enfant au sein des diverses activités lui permettra de découvrir de nouvelles aptitudes tout en facilitant son inclusion au sein de la communauté étudiante.

Enseignement et rendement académique

Les professeurs de l’Université Sainte-Anne ont à cœur la réussite de votre enfant. La petite taille des classes à Sainte-Anne permet un enseignement de qualité et très personnalisé. Il devient alors très facile de discuter avec ses professeurs et de participer activement aux discussions en classe. À Sainte-Anne, les membres du personnel connaitront votre enfant par son prénom et non par son numéro étudiant, ce qui aide à établir un environnement inclusif. Pendant les études, le travail et la persévérance sont généralement synonyme de réussite. Cependant, une bonne gestion du temps représente aussi un facteur important dans le succès académique et social de votre enfant. Pour tous ceux qui ont besoin d’aide aux devoirs et à l’apprentissage, l’Université Sainte-Anne vient tout juste d’ouvrir ses portes à un nouveau Centre d’appui aux études postsecondaires.

Contact

Bureau d'admission
1695 Route 1
Pointe-de-l'Église, (N.-É.)
B0W 1M0, Canada

902-769-2114 #7116
Télécopieur: 902-769-2930

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sans frais: 1-888-338-8337