Informations pour parents

Le début des études postsecondaires de leur enfant signifie une étape importante dans la vie des parents. Pour beaucoup, l’arrivée de son enfant aux études postsecondaires représente un moment marquant de leur vie adulte. Vous avez sans doute remarqué la fébrilité de votre enfant à l’idée d’amorcer son cheminement professionnel. Pour certains parents, cette nouvelle étape peut s’avérer très angoissante. C’est pour cette raison que l’Université Sainte-Anne désir vous assister dans ce processus en vous proposant le document suivant.

La première année d’étude

La première année aux études de votre enfant sera marquée de plusieurs nouveautés et de découvertes extraordinaires. Pour la plupart des parents, le début des études de leur enfant à Sainte-Anne nécessite leur départ de la maison, certains pour la première fois. Bien qu’une certaine transition sera nécessaire aux étudiants désormais loin de la maison, cette période leur permettra de découvrir de nouvelles habiletés tout en amorçant leur cheminement professionnel.

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, l’Université Sainte-Anne se distingue des autres institutions postsecondaires par la petite taille de son campus et la convivialité de ses étudiants et professeurs. Bien que le début des études peut présenter des défis, le dynamisme de la vie étudiante et l’esprit de camaraderie présent à Sainte-Anne facilitent l’inclusion des nouveaux étudiants.

Aspect financier

La vie aux études postsecondaires peut s’avérer très dispendieuse. C’est pour cette raison que l’Université Sainte-Anne met à la disposition des nouveaux étudiants un système de bourses académiques et para-académiques très généreux. Il est conseillé aux étudiants d’élaborer un budget (revenus et dépenses) pour leurs études afin de minimiser le niveau d’endettement étudiant.

La vie en résidence

L’Université Sainte-Anne met à la disposition de ses étudiants à temps plein quelques 300 places dans une dizaine de résidences. Chaque résidence possède un style, une personnalité et ses propres traditions. La nature amicale et chaleureuse qui prévaut contribue à faire de la vie en résidence une partie intégrante de la vie étudiante sur le campus. La vie en résidence constitue souvent un moment marquant du passage à l’université, c’est pour cette raison que chaque résidence possède un animateur(trice) de résidence dynamique qui a comme objectif le bien-être de votre enfant.

Le début des études

La première année universitaire est une année de transition et d’adaptation. C’est pour cette raison que les programmes universitaires comportent une première année de cours générales permettant aux nouveaux étudiants d’acquérir des compétences dans diverses matières. Il est donc tout à fait normal que votre enfant ne soit pas convaincu entièrement de son choix de programme. Le parcours emprunté pendant la première année permet aux étudiants un certain niveau de flexibilité vis à vis de leur cheminement académique.

Inclusion

À cause du lieu rural où se situe l’Université Sainte-Anne nous proposons une panoplie d’activités, d’ateliers, d’occasions de voyages humanitaires, de spectacles, d’expositions, de sports, d’activités récréatives, d’associations étudiantes et plein d’autres. Les études postsecondaires c’est une chose, cependant, l’implication de votre enfant au sein des diverses activités lui permettra de découvrir de nouvelles aptitudes tout en facilitant son inclusion au sein de la communauté étudiante.

Enseignement et rendement académique

Les professeurs de l’Université Sainte-Anne ont à cœur la réussite de votre enfant. La petite taille des classes à Sainte-Anne permet un enseignement de qualité et très personnalisé. Il devient alors très facile de discuter avec ses professeurs et de participer activement aux discussions en classe. À Sainte-Anne, les membres du personnel connaitront votre enfant par son prénom et non par son numéro étudiant, ce qui aide à établir un environnement inclusif. Pendant les études, le travail et la persévérance sont généralement synonyme de réussite. Cependant, une bonne gestion du temps représente aussi un facteur important dans le succès académique et social de votre enfant. Pour tous ceux qui ont besoin d’aide aux devoirs et à l’apprentissage, l’Université Sainte-Anne vient tout juste d’ouvrir ses portes à un nouveau Centre d’appui aux études postsecondaires.

Contact

Bureau d'admission
1695 Route 1
Pointe-de-l'Église, (N.-É.)
B0W 1M0, Canada

902-769-2114 #7116
Télécopieur: 902-769-2930

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sans frais: 1-888-338-8337