Service de tutorat
Le service du tutorat au Centre d’appui aux études postsecondaires (CAEP) l’Université Sainte-Anne offre une rencontre privée avec un tuteur ou tutrice pour aider les étudiants à développer des stratégies et des compétences qui leur permettent de devenir des étudiants et étudiantes efficaces et autonomes. N.B. - Ce n’est pas un service de correction. Nous travaillons à aider les étudiants et étudiantes à :
- Comprendre les exigences des travaux postsecondaires;
- Développer leurs habiletés d’argumentation et d’analyse;
- Améliorer leur réflexion critique;
- Maîtriser la langue écrite de leur choix.
Saviez-vous que le service est :
- Disponible aux étudiants et étudiantes à tous les campus et à distance
- Présentement offert virtuellement seulement
Faites une demande de rendez-vous
Les étudiants et étudiantes peuvent prendre jusqu’à trois rendez-vous par semaine, mais jamais plus d’un rendez-vous par jour.
Pour atteindre nos objectifs, les tuteurs et tutrices du CAEP doivent guider les étudiants et étudiantes et éviter la correction et la révision de travaux. Il est important de prendre cette approche durant les rendez-vous non seulement pour s’assurer de respecter l’intégrité scolaire, mais également afin de s’assurer que le service est offert de façon égale pour tout le monde, peu importe le tuteur ou tutrice.
Préparez-vous pour un rendez-vous : Pensez aux questions que vous aimeriez poser à notre équipe. Apportez les consignes du travail et une copie du travail que vous avez fait jusqu'à présent. Apportez le plan de cours si possible.
Tout travail (ou partie d'un travail) requis dans le cadre d'un cours universitaire peut faire l'objet d'un rendez-vous; cependant, notre équipe ne se penche pas sur les types de travaux suivants :
- examens maison;
- curriculums vitae ou lettres;
- exercices de langue ou de grammaire;
- traductions; ou
- travaux de groupe – à moins que tous les membres du groupe assistent au rendez-vous, ou que l'étudiant ou étudiante en question soit la seule personne responsable de la section vue en rendez-vous.
Annuler un rendez-vous : Un rendez-vous peut-être annulé jusqu’à 12 heures à l’avance. Les étudiants et étudiantes sont responsables de se rappeler du jour et de l’heure de leur rendez-vous et de se présenter à l’heure. Un rendez-vous manqué peut causer la suspension de services.
On considère qu’un ou une étudiante a manqué son rendez-vous s’il ou elle :
- se présente plus de 15 minutes en retard pour le rendez-vous en question;
- ne se présente pas pour un rendez-vous (no-show).
Situé à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, 3e étage; la coordonnatrice du CAEP et la directrice du CAEP peuvent-être contactées aux coordonnées suivantes :
Service d'accessibilité à l'apprentissage
En partenariat avec les membres du personnel, et au cœur de nos valeurs ici à l'Université Sainte-Anne, nous voulons promouvoir l'équité parmi nos étudiants en situation de handicap. L'Université Sainte-Anne s'engage à créer un environnement pleinement accessible pour toute sa population étudiante. Pour de plus amples renseignements sur les droits et responsabilités de chacun, consultez la Politique sur les besoins spéciaux des étudiants.
Les étudiants en situation de handicap sont fortement encouragés à communiquer avec la coordinatrice du Centre d'appui eux études postsecondaires avant le début des études ou dès leur arrivée. Les étudiants seront encouragés à partager leurs dossiers médicaux avec la coordonnatrice afin de lui permettre d'organiser et mettre en vigueur les accommodations nécessaires. Ce service aide les étudiants en situation de handicap à avoir une expérience positive et équitable,ce qui crée une atmosphère les aidant à atteindre leurs objectifs d'étude et à réaliser leur potentiel académique.
Comment se manifeste cette aide ?
- Accès à une salle tranquille pour les études ainsi que pour écrire les examens.
- Aide à trouver des tuteurs/preneurs de note au besoin.
- Aide à comprendre les techniques d'étude ainsi que la gestion de temps.
- Aide à développer les capacités nécessaires pour se défendre en vue de vos droits d'accommodation dans un milieu postsecondaire.
- Informations au sujet de bourses disponible.
- Un environnement dans lequel vous pouvez vous épanouir dans vos études.
Si vous être un étudiant avec un dossier qui confirme une situation de handicap et vous prévoyez la possibilité d'un besoin d'accommodation, veuillez communiquer avec :
Questions et réponses
Vous pensez qu'un étudiant a un trouble d'apprentissage?
Veuillez référer cet étudiant à la coordinatrice d'accessibilité à l'apprentissage.
Les étudiants se plaignent au sujet d'accommodation donner à un pair, surtout lorsque l'incapacité est invisible (santé mentale, trouble d'apprentissage, trouble déficitaire d'attention, l'arthrite) ?
Rappellez aux étudiants que l'égalité n'est pas un synonyme de « le même ». Les accommodations ne donnent pas un avantage, mais plutôt donnent une balance d'équité parmi nos étudiants en situation de handicap et nos étudiants sans handicap.
Pendant une épreuve, n'est-ce pas injuste de donner du temps supplémentaire à un étudiant ayant une incapacité et non pas à toute la classe?
Il y a certaines situations de handicap qui peuvent ralentir la capacité d'un étudiant à traiter et comprendre les informations présentées, ce qui justifie le besoin de temps supplémentaire pour planifier et répondre aux questions. Ces étudiants seront certainement désavantagés s'ils ont un temps limite standard. Le temps supplémentaire accordé à certains étudiants ne leur donne aucun avantage, mais plutôt assure l'égalité à notre population étudiante.
La recherche appuie le fait d'accorder du temps supplémentaire à un étudiant qui n'est pas prêt pour l'épreuve ne lui donne aucun avantage.
Étant donné qu'un étudiant a une incapacité et n'a pas pu démontrer son potentiel académique pendant une épreuve, il demande pour une meilleure note après avoir écrit un test/examen ?
L'intégrité de l'institution et de ses cours doit être respectée. Il est absolument nécessaire que chaque étudiant suive les étapes nécessaires en ce qui concerne des accommodations avant les épreuves.
Pour éviter une telle situation, veuillez-vous référer à Yvette LeBlanc, au 902-769-2114, poste 7332 ou par courriel,
Est-ce que j'ai besoin de dévoiler ma situation de handicap à chaque professeur ?
Le choix de dévoiler les informations concernant votre situation de handicap reste le vôtre. Il est quand même important d'être conscient du fait que les professeurs ne peuvent pas ajuster leurs méthodes d'enseignement s'ils ne comprennent pas ce dont vous avez besoin.
Est-ce que fournir des accommodations aux étudiants universitaires crée des barrières pour eux lorsqu'ils vont sur le marché du travail ?
Ne pas fournir des accommodations crée d'énormes barrières pour les étudiants qui en ont besoin. L'accès aux études postsecondaires est essentiel pour entrer dans le marché du travail. Les accommodations mises en place pour leur permettre l'accès aux études ne réduisent pas le montant d'information que nos gradués vont accumuler pendant leurs séjours aux études.
Les étudiants en situation de handicap ont l'habitude de faire des efforts supplémentaires par rapport à leurs pairs pour réussir. On peut s'attendre à ce que ces mêmes éthiques de travail continuent dans leurs carrières de choix.
Est ce qu'une réduction de cours m'empêchera d'avoir accès à des bourses et des subventions ?
La plupart des bourses et des subventions disponibles aux étudiants postsecondaires exigent une charge à temps plein, ce qui est au moins 60 % d'une pleine charge. Si vous êtes un étudiant en situation de handicap et qu'une réduction de cours vous sert comme accommodation pour votre situation de handicap, vous pourriez être considéré(e) comme étant un étudiant à temps plein avec une charge de 40 % chaque semestre.
Quelles sont les étapes à suivre si un professeur refuse une accommodation recommandée ?
Il y a plusieurs options en fonction de la situation :
- Vous pouvez expliquer la valeur d'une telle accommodation et le lier à votre propre apprentissage pour que le professeur soit au courant de vos besoins.
- Vous pouvez référer le professeur à la politique des Besoins spéciaux des étudiants.
- Référer le professeur à la coordonnatrice du Centre d'appui aux études postsecondaires.
- Fixez un rendez-vous aussitôt que possible avec la coodonnatrice du Centre d'appui aux études postsecondaires et lui expliquer vos inquiétudes. Elle pourrait vous assister à gérer la situation.
Les accommodations suggérées doivent toujours prendre en considération les normes académiques, la responsabilité de l'étudiant et du professeur et les limites financières et humaines de l'institution.
Il est important de favoriser un climat non–discriminatoire. Les étudiants ainsi que les membres du personnel ont le droit d'être traités avec dignité. Étant donné que les situation de handicap invisibles sont les plus communes parmi notre communauté universitaire, il faut être respectueux lorsque le sujet de situation de handicap et d'accommodation est discuté. Ces conversations formelles ou informelles ont le potentiel de mettre en violation la dignité d'une personne. Une attitude respectueuse va promouvoir une communauté prémunie contre la discrimination et va favoriser un climat positif pour l'apprentissage de nos étudiants ainsi qu'un excellent milieu de travail pour tous ses membres du personnel.
** La confidentialité doit être respectée en tout temps.
Situé à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, 3e étage; la coordonnatrice du CAEP peut-être contactée aux coordonnées suivantes :
Service d'appui à la recherche
La bibliothèque offre des services de référence et de formation à toute la population étudiante de l’Université sur des outils et des stratégies : Novanet, bases de données, prêt-entre-bibliothèques, évaluation de la qualité de l’information, styles de citation, etc. Nous aidons quiconque cherche de l’information pour un devoir ou qui cherche un livre, film ou une autre ressource particulière.
Situé à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, 3e étage; la bibliothécaire peut-être contactée aux coordonnées suivantes :
Service d'appui aux habitudes d'études postsecondaires
Le Centre d’appui aux études postsecondaires (CAEP) aide les étudiants et étudiantes à gérer toutes sortes de problèmes : stress, procrastination, ajustement à la vie universitaire, prise de notes, plagiat, etc. La Boîte à outils pour réussir ses études, qui est disponible gratuitement en ligne, regroupe une variété de ressources à cet effet.
Situé à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, 3e étage; la coordonnatrice du CAEP et la directreice du CAEP peut-être contactée aux coordonnées suivantes :