Centre Acadien

Situé au deuxième étage de la bibliothèque Louis-R-Comeau du campus de la Pointe-de-l'Église, le Centre acadien a pour double mission :

  • de coordonner et stimuler les activités de recherche dans le domaine des études acadiennes et
  • d'appuyer les chercheures et chercheurs de l'Université Sainte-Anne dans les diverses étapes de leurs projets de recherche, tous domaines confondus.

Le Centre acadien a été fondé en 1972 par J. Alphonse Deveau, l'un des pionniers dans le domaine des études acadiennes. Afin de faire rayonner la culture acadienne, et celle de la Nouvelle-Écosse en particulier, nous possédons d'importantes collections de sources primaires et secondaires : documents textuels, enregistrements sonores et vidéos, objets et plus encore. Le Centre acadien est particulièrement fier de ses collections de photos réalisées par des photographes aussi renommés que D.B. Field et John Collier, fils, ainsi que de sa collection presque complète des journaux francophones des Provinces maritimes. Nous mettons ces ressources à la disposition des chercheurs de tous horizons tout en menant des initiatives pour les faire connaître du public.

En plus, le Centre acadien organise de nombreuses activités en vue de renforcer l'excellence en recherche et en développement à l'Université Sainte-Anne, seul établissement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Nous visons ainsi à relier les activités de recherche dans notre institution au développement social, culturel et économique des communautés francophones de la Nouvelle-Écosse.

Heures d'ouverture

Le centre acadien est ouvert.
lundi
26 juin 2017
8 h 30 - 12 h 00
13 h 00 - 16 h 00
mardi
27 juin 2017
8 h 30 - 12 h 00
13 h 00 - 16 h 00
mercredi
28 juin 2017
8 h 30 - 12 h 00
13 h 00 - 16 h 00
jeudi
29 juin 2017
8 h 30 - 12 h 00
13 h 00 - 16 h 00
vendredi
30 juin 2017
8 h 30 - 12 h 00
13 h 00 - 16 h 00
samedi
01 juillet 2017
FERMÉ
dimanche
02 juillet 2017
FERMÉ

Notre Équipe

Carmen

Originaire de Pubnico-Ouest, Carmen d'Entremont s'intéresse aux traditions orales de son village natal, le plus ancien de l'Acadie. Elle y a consacré son mémoire de maîtrise, soutenu à l'Université de la Louisiane à Lafayette en 2006 : « Contes, légendes, histoires et mystifications : la tradition orale de Pubnico-Ouest ». Entre 2005 et 2012, elle a occupé le poste de chef d'équipe auprès des assistants du Laboratoire de littérature orale, sous la direction de Jean-Pierre Pichette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophonies minoritaires d'Amérique (Cofram). Musicienne et chanteuse, elle promeut la culture acadienne depuis plusieurs années dans la région de la Baie Sainte-Marie et ailleurs. Elle a également participé à plusieurs tournées avec la troupe de théâtre Les Araignées du boui-boui. Elle termine actuellement un doctorat à l'Université de Moncton; ses recherches dans le domaine de l'ethnologie explorent la coutume de jouer des tours en Acadie, un des aspects intéressants de notre patrimoine.


Taylor Aymar

Originaire de La Butte (Meteghan River), en Nouvelle-Écosse, Taylor Aymar se prépare à entreprendre un Baccalauréat en service social à l'Université Sainte-Anne à travers le programme conjoint avec l'Université Laurentienne. Elle est entrée en fonction au Centre acadien au mois de juin et elle sera ici avec nous jusqu'à la fin du mois d'août grâce à une entente avec Emplois d'été Canada. Taylor veut surtout perfectionner ses compétences de leadership et de coordination pour pouvoir exceller dans son domaine d'études qui exige la capacité de répondre aux besoins des gens. Elle est très contente de pouvoir passer son été au Centre Acadien et de travailler sur divers projets tout en aidant nos visiteurs et utilisateurs avec leurs demandes de recherche.