Nouveau coronavirus (COVID-19)

Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Les opérations se poursuivent à distance. Les membres du personnel sont disponibles pour répondre aux questions et pour appuyer la population étudiante actuelle et future.

Consulter la page COVID-19

Centre acadien

Centre acadien

Centre acadien

La salle d'accueil du Centre acadien est située au premier étage de l'édifice Louis-R-Comeau du campus de la Pointe-de-l'Église. Le Centre acadien a pour double mission :

  • de coordonner et stimuler les activités de recherche dans le domaine des études acadiennes et
  • d'appuyer les chercheures et chercheurs de l'Université Sainte-Anne dans les diverses étapes de leurs projets de recherche, tous domaines confondus.

Le Centre acadien a été fondé en 1972 par J. Alphonse Deveau, l'un des pionniers dans le domaine des études acadiennes. Afin de faire rayonner la culture acadienne, et celle de la Nouvelle-Écosse en particulier, nous possédons d'importantes collections de sources primaires et secondaires : documents textuels, enregistrements sonores et vidéos, objets et plus encore. Le Centre acadien est particulièrement fier de ses collections de photos réalisées par des photographes aussi renommés que D.B. Field et John Collier, fils, ainsi que de sa collection presque complète des journaux francophones des Provinces maritimes. Nous mettons ces ressources à la disposition des chercheurs de tous horizons tout en menant des initiatives pour les faire connaître du public.

En plus, le Centre acadien organise de nombreuses activités en vue de renforcer l'excellence en recherche et en développement à l'Université Sainte-Anne, seul établissement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Nous visons ainsi à relier les activités de recherche dans notre institution au développement social, culturel et économique des communautés francophones de la Nouvelle-Écosse.

Tous les membres du public sont interdits sur tous les campus de l'Université Sainte-Anne.

Heures d'ouverture

En raison des rénovations, certaines ressources du Centre acadien sont inaccessibles. Prière de communiquer avec nous pour planifier votre visite.
mercredi
27 mai 2020
FERMÉ
jeudi
28 mai 2020
FERMÉ
vendredi
29 mai 2020
FERMÉ
samedi
30 mai 2020
FERMÉ
dimanche
31 mai 2020
FERMÉ
lundi
1 juin 2020
FERMÉ
mardi
2 juin 2020
FERMÉ

Notre équipe

Carmen

Carmen d'Entremont
Coordonnatrice

Originaire de Pubnico-Ouest, Carmen d'Entremont a reçu au sein de sa famille un amour déterminant pour la culture acadienne. Plus récemment, elle a développé un intérêt pour les récits folkloriques du fait que son grand-père était un conteur reconnu, ce qui l’a menée sur une longue route d’études en ethnologie. Ses travaux, qui mettent en valeur des récits appartenant à des genres actifs, comme l’anecdote et la blague, témoignent de la vitalité de la littérature orale, notamment des régions acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Carmen détient un doctorat en études littéraires de l’Université de Moncton (2017) et une maîtrise en études francophones de l’Université de la Louisiane à Lafayette (2006). Ses recherches ont paru dans des revues comme Rabaska : revue d’ethnologie de l’Amérique française, Revue de l’Université de Moncton et Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes. Elle est Coordonnatrice du Centre acadien depuis l’été 2016.


Déborah Safi

Déborah Safi
Assistante de recherche

Originaire de la République démocratique du Congo, Déborah Safi poursuit à l'Université Sainte-Anne un Baccalauréat en administration des affaires. Passionnée par la diversité des cultures et par la vie en communauté, elle a choisi de venir étudier au Canada, précisément à l’Université Sainte-Anne, dans la région de Clare. Membre de l’association Enactus et formatrice au programme communautaire de bénévole en matière d’impôts, soit PCBMI, elle s’implique bien au sein de la vie étudiante.

Bien que sa principale tâche soit de traiter les demandes de recherches de nos clients, Déborah est également responsable de tâches liées à l’accessibilité de nos ressources. Elle travaille présentement à la création d’un index pour une de nos collections de photos, et elle contribuera à l’indexation d’archives ; notamment, elle va s’occuper d’intégrer au Fonds Université Sainte-Anne, les anciens numéros de l’Hebdo Dragon, le journal hebdomadaire de nos étudiants.