La salle d'accueil du Centre acadien est située au premier étage de l'édifice Louis-R-Comeau du campus de la Pointe-de-l'Église. Le Centre acadien a pour double mission :
- de coordonner et stimuler les activités de recherche dans le domaine des études acadiennes et
- d'appuyer les chercheures et chercheurs de l'Université Sainte-Anne dans les diverses étapes de leurs projets de recherche, tous domaines confondus.
Le Centre acadien a été fondé en 1972 par J. Alphonse Deveau, l'un des pionniers dans le domaine des études acadiennes. Afin de faire rayonner la culture acadienne, et celle de la Nouvelle-Écosse en particulier, nous possédons d'importantes collections de sources primaires et secondaires : documents textuels, enregistrements sonores et vidéos, objets et plus encore. Le Centre acadien est particulièrement fier de ses collections de photos réalisées par des photographes aussi renommés que D.B. Field et John Collier, fils, ainsi que de sa collection presque complète des journaux francophones des Provinces maritimes. Nous mettons ces ressources à la disposition des chercheurs de tous horizons tout en menant des initiatives pour les faire connaître du public.
En plus, le Centre acadien organise de nombreuses activités en vue de renforcer l'excellence en recherche et en développement à l'Université Sainte-Anne, seul établissement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Nous visons ainsi à relier les activités de recherche dans notre institution au développement social, culturel et économique des communautés francophones de la Nouvelle-Écosse.