Ancienne carte démontrant les propriétaires des terrains
Ancienne carte démontrant les propriétaires des terrains
Le Centre acadien ne traite plus les demandes de généalogie. Toutefois, sa base de données est accessible en ligne gratuitement (voir « Accéder à la base de données »).

À propos de la base de données

En 2023, le Centre acadien a pris la décision de migrer ses données vers une plateforme en ligne (WEBTREES). Afin de les rendre accessible aux personnes désireuses d’effectuer des recherches généalogiques, la plateforme est disponible en français ou en anglais.

Depuis 2024, la base de données généalogiques du Centre acadien est offerte en ligne, gratuitement. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte utilisateur (voir « Accéder à la base de données »).

La base de données regroupe des noms de personnes issues de familles acadiennes de la Baie Sainte-Marie et du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle contient 66 arbres généalogiques par noms de famille principaux (ALLAIN, AMIRAULT, BABIN, BASTARACHE, BELLIVEAU, etc.). Les sources utilisées pour établir ces arbres proviennent principalement de recensements et de registres paroissiaux.

La base de données contient des erreurs en raison de sources manquantes, d’erreurs sur les registres originaux ou de fautes de frappe lors d’entrée de données. Nous invitons les usagères et usagers qui utilisent la base de données à nous signaler toute erreur documentée.


Accéder à la base de données

Pour utiliser la base de données, toute personne a besoin de se créer un compte utilisateur en choisissant un identifiant et un mot de passe.

Créer un compte

  1. Créer votre compte en remplissant ce formulaire
  2. Valider votre compte en utilisant le lien reçu à votre adresse courriel (si vous ne trouvez pas le message, vérifiez votre dossier spam)
  3. Recevez un courriel vous confirmant que la création de votre compte est approuvée (cela peut prendre jusqu’à plusieurs jours ouvrables)
  4. Accédez à la base de données avec vos identifiants (courriel et mot de passe)
Veuillez noter que la sélection du thème « Argon » ne permet pas de faire apparaître la liste complète des noms de familles dans la liste déroulante « Arbres généalogiques ».

Accès à la base de données


Chercher dans la base de données

Recherches dans webtrees

  1. Assurez-vous de sélectionnez le nom de famille dans « Arbres généalogiques » avant d’effectuer la recherche.
  2. Ensuite, vous avez deux options :
    • Entrez le nom complet de la personne dans la barre de recherche
      ou
    • Dans « Recherches », choisissez « Recherche générale » ou « Recherche avancée » et entrer le nom complet de la personne.

Produire des rapports de descendants dans webtrees

Sélectionnez le rapport « Descendants » et choisissez 5 générations ou moins. Au-delà, le rapport génère des fautes.


Débuter une recherche généalogique

Pour toute personnes qui débute en généalogie, nous vous invitons à consulter ces ressources en ligne qui offrent d’excellents conseils :

  1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec  (BAnQ) pour savoir comment commencer sa généalogie
  2. Gouvernement du Canada pour des services et ressources à propos de la recherche généalogique

Aussi, en généalogie acadienne, les ouvrages suivants sont considérés comme des références en la matière :

  1. Le Dictionnaire généalogique des familles acadienne de Steven A. White
  2. L’Histoire et généalogie des Acadiens de Bona Arsenault
  3. Le Dictionnaire généalogique des familles canadiennes de Cyprien Tanguay