Actualités
  • Réouverture officielle du Centre acadien

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 février 2024 – Le Centre acadien a procédé hier après-midi à sa réouverture après trois ans de fermeture. L’évènement a permis au Centre acadien de faire découvrir ses installations aux invités d’honneur, ainsi qu’aux représentants et représentantes du gouvernement provincial, des organismes communautaires et de la grande communauté acadienne locale.

  • Matthias Duc, nouveau directeur du Centre acadien

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 décembre 2022 – Alors que l'année 2022 a marqué le cinquantième anniversaire de la fondation du Centre acadien, l'Université Sainte-Anne, en collaboration avec un Comité consultatif et d'autres instances universitaires et partenaires communautaires, a entrepris une opération de relance du centre.  

  • Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 juillet 2019 – L'équipe du Centre acadien (CA) est fière de lancer le projet « Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse ». La première phase de ce projet permettra de publier une cinquantaine de nouveaux textes destinés au grand public sur diverses plateformes en ligne, dont les Capsules acadiennes du CA, le site Sentier Acadie historique de la FANE et le site et l'application mobile de Historic Nova Scotia.

  • Nouveau projet au Centre acadien – Témoignages et histoires de vie d’Acadiens-Métis

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 juillet 2019 – Le Centre acadien lance un nouveau projet pour recueillir des témoignages et expériences de vies de gens qui s'identifient comme Acadiens-Métis dans les régions de Clare et de Par-en-Bas. Cette collecte de données cherche à amasser des informations additionnelles sur la culture, l'identité et le processus par lequel cette population s'identifie en tant qu'Acadiens-Métis.

  • À tchi? - Nouveau jeu de cartes acadien

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 mai 2019 - Le concepteur de jeu Chad Comeau et le graphiste Marc d'Entremont, originaires de la Baie Sainte-Marie, lancent À tchi?, un jeu de cartes original inspiré de coutumes acadiennes.

  • Carmen d'Entremont, Simon Thibault et Natalie Robichaud

    La participation du Centre acadien au Festival Clare-té, une quatrième édition couronnée de succès

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 12 avril 2018 – Du 3 au 8 avril, s'est tenue la 4e édition du Festival Clare-té. Présenté par la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie (FRAP), cet événement célèbre les arts et la culture des Acadiens de Clare.

  • La quatrième édition de la Semaine de la recherche favorise les échanges pluridisciplinaires

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 février 2018 - Coordonnée par le Centre acadien, la quatrième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 5 au 9 mars 2018. Sous le thème « Découvertes et échanges pluridisciplinaires », la semaine s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

  • Nos étudiants au cœur de la recherche

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1 mars 2017 - Coordonnée par le Centre acadien, la troisième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 6 au 10 mars 2017. Sous le thème « Recherche et création : nos étudiants en action ! » , cette édition met particulièrement en valeur la participation directe de nos étudiants aux projets et activités de recherche de l'Université. Elle s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

  • La Semaine de la recherche aura lieu à l'Université Sainte-Anne du 29 février au 4 mars 2016

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 23 février 2016 – Coordonnée par le Centre acadien, la deuxième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 29 février au 4 mars 2016. Sous le thème « Nouvelles directions, horizons nouveaux » , cette semaine s'adresse aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

  • Désiré Nyela

    Lancement du livre La Filière noire : Dynamiques du polar « made in Africa » de Désiré Nyela

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 5 janvier 2016 - L'Université Sainte-Anne et le Centre acadien ont le plaisir de vous convier au lancement du livre La Filière noire : Dyamiques du polar « made in Africa » de Désiré Nyela, professeur au Département d'études françaises.

    Paru le 27 novembre dans la prestigieuse collection Francophonies de l'éditeur parisien Honoré Champion, cet ouvrage traite du roman policier africain qui connait un développement spectaculaire. Il dresse un portrait du polar ainsi adopté et approprié par des écrivains de plusieurs pays, tout en démontrant par de fines analyses une profonde originalité qui révèle l'évolution de l'Afrique contemporaine.

  • Deux chercheurs en visite au Centre Acadien

    Jusqu'au 6 octobre 2013, le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne reçoit la visite de Philip Comeau, originaire de la Baie Sainte-Marie et chercheur postdoctoral à l'Université d'Ottawa, et de Carmen LeBlanc, originaire des Iles de la Madeleine et professeure à l'Université Carleton. Ensemble, avec Ruth King, professeure à York University, les trois co-chercheurs ont obtenu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour un projet sur le contact interdialectal et l'histoire sociolinguistique du français acadien.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !