Actualités - Centre acadien

  • Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 juillet 2019 – L'équipe du Centre acadien (CA) est fière de lancer le projet « Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse ». La première phase de ce projet permettra de publier une cinquantaine de nouveaux textes destinés au grand public sur diverses plateformes en ligne, dont les Capsules acadiennes du CA, le site Sentier Acadie historique de la FANE et le site et l'application mobile de Historic Nova Scotia.

    Lire la suite…
  • Nouveau projet au Centre acadien – Témoignages et histoires de vie d’Acadiens-Métis

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 juillet 2019 – Le Centre acadien lance un nouveau projet pour recueillir des témoignages et expériences de vies de gens qui s'identifient comme Acadiens-Métis dans les régions de Clare et de Par-en-Bas. Cette collecte de données cherche à amasser des informations additionnelles sur la culture, l'identité et le processus par lequel cette population s'identifie en tant qu'Acadiens-Métis.

    Lire la suite…
  • À tchi? - Nouveau jeu de cartes acadien

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 mai 2019 - Le concepteur de jeu Chad Comeau et le graphiste Marc d'Entremont, originaires de la Baie Sainte-Marie, lancent À tchi?, un jeu de cartes original inspiré de coutumes acadiennes.

    Lire la suite…
  • La participation du Centre acadien au Festival Clare-té, une quatrième édition couronnée de succès

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 12 avril 2018 – Du 3 au 8 avril, s'est tenue la 4e édition du Festival Clare-té. Présenté par la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie (FRAP), cet événement célèbre les arts et la culture des Acadiens de Clare.

    Lire la suite…
  • La quatrième édition de la Semaine de la recherche favorise les échanges pluridisciplinaires

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 février 2018 -Coordonnée par le Centre acadien, la quatrième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 5 au 9 mars 2018. Sous le thème «  Découvertes et échanges pluridisciplinaires  », la semaine s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

    Lire la suite…
  • Nos étudiants au cœur de la recherche

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1 mars 2017 - Coordonnée par le Centre acadien, la troisième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 6 au 10 mars 2017. Sous le thème « Recherche et création : nos étudiants en action ! », cette édition met particulièrement en valeur la participation directe de nos étudiants aux projets et activités de recherche de l'Université. Elle s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

    Lire la suite…
  • La Semaine de la recherche aura lieu à l'Université Sainte-Anne du 29 février au 4 mars 2016

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 23 février 2016 – Coordonnée par le Centre acadien, la deuxième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 29 février au 4 mars 2016. Sous le thème « Nouvelles directions, horizons nouveaux », cette semaine s'adresse aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

    Lire la suite…
  • Lancement du livre La Filière noire : Dynamiques du polar « made in Africa » de Désiré Nyela

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 5 janvier 2016 - L'Université Sainte-Anne et le Centre acadien ont le plaisir de vous convier au lancement du livre La Filière noire : Dyamiques du polar « made in Africa » de Désiré Nyela, professeur au Département d'études françaises.

    Paru le 27 novembre dans la prestigieuse collection Francophonies de l'éditeur parisien Honoré Champion, cet ouvrage traite du roman policier africain qui connait un développement spectaculaire. Il dresse un portrait du polar ainsi adopté et approprié par des écrivains de plusieurs pays, tout en démontrant par de fines analyses une profonde originalité qui révèle l'évolution de l'Afrique contemporaine.

    Lire la suite…
  • Deux chercheurs en visite au Centre Acadien

    Jusqu'au 6 octobre 2013, le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne reçoit la visite de Philip Comeau, originaire de la Baie Sainte-Marie et chercheur postdoctoral à l'Université d'Ottawa, et de Carmen LeBlanc, originaire des Iles de la Madeleine et professeure à l'Université Carleton. Ensemble, avec Ruth King, professeure à York University, les trois co-chercheurs ont obtenu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour un projet sur le contact interdialectal et l'histoire sociolinguistique du français acadien.

    Lire la suite…