
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 août 2025 — L’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Presses universitaires McGill-Queen’s, est fier d’annoncer la parution de Repenser l’Acadie dans le monde : Études comparées, études transnationales, un ouvrage collectif ambitieux et novateur mobilisant la relève en études acadiennes.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 août 2025 – L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer l’obtention de 845 750 $ en nouveaux fonds pour offrir des formations en éducation à la petite enfance. Ce financement servira à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et engagée, essentielle à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes enfants.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 11 août 2025 — L’Université Sainte-Anne félicite la professeure Khadija Gaha, du Département des sciences administratives, pour l’obtention d’un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne, Volet III – Partenariat, en vue de la réalisation d’un projet de recherche de trois ans intitulé « Améliorer l’offre de services en français de la communauté francophone et acadienne de la Nouvelle-Écosse ». Le projet a pour objectif d’accompagner le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), partenaire clé de cette initiative, dans l’amélioration de son offre de services en français à l’intention des organisations à but lucratif et non lucratif de la communauté francophone et acadienne. Elle mène ce projet en collaboration avec sa cochercheure Sondes Turki, professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 31 juillet 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière de souligner l’engagement et le talent de quatre de ses étudiants qui ont participé en tant qu’assistants de recherche sur des projets novateurs durant l’été 2025. Les assistanats ont été rendus possibles grâce au programme de bourses de recherche du 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui permettent aux étudiants d’acquérir une précieuse expérience de recherche dans un cadre universitaire stimulant.
Micheline Theriault, sous la direction de la professeure Rym Ben Sallem, a travaillé à l’isolement et à la caractérisation de bactéries probiotiques dans l’intestin de poissons d’élevage de la Nouvelle-Écosse. L’objectif du projet : identifier des souches produisant des agents antimicrobiens naturels pouvant servir d’alternatives durables aux antibiotiques en aquaculture, en favorisant la santé des poissons et la sécurité des écosystèmes aquatiques.
Carter Eagles et Noelle Babin, sous la supervision du professeur Jordan Park, ont collaboré à un projet visant à comprendre comment les invertébrés aquatiques s’adaptent aux stress environnementaux, tels que les microplastiques et les changements climatiques. L’approche du projet, axée sur l’analyse bio-informatique et les données génomiques accessibles, permet d’étudier les mécanismes de régulation génétique et métabolique chez différentes espèces de zooplancton.
Kaitlyn Lewis, supervisée par le professeur Shawn Craik, a quant à elle étudié le comportement de nidification chez le harle huppé (Mergus serrator). En analysant des données de capture-marquage-recapture recueillies au Parc national Kouchibouguac depuis 1999, son équipe explore les causes et les effets de la fidélité au site de reproduction chez les femelles, ainsi que les impacts potentiels de ce comportement sur leur succès reproductif.
Ces projets incarnent l’engagement de l’Université Sainte-Anne envers la formation à la recherche scientifique et son rôle actif dans la génération de savoirs qui répondent aux défis environnementaux et biologiques contemporains. Ils s’inscrivent également dans les priorités stratégiques de l’institution en matière d’innovation, de durabilité et de développement des communautés.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel :

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 juin 2025 – Des parents, amis, membres du corps professoral, membres du personnel, membres de la communauté et distingués invités étaient réunis le mardi 24 juin pour célébrer les finissantes et finissants collégiaux de 2025. La cérémonie de remise des certificats et diplômes collégiaux s'est déroulée en simultané, par Teams, dans quatre campus de l'Université Sainte-Anne, soit Pointe-de-l’Église, Halifax, Saint-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 juin 2025 – L’Université Sainte-Anne propose une nouvelle session d’Interprétation juridique et judiciaire cet automne. Axé sur l’interprétation dans des contextes juridiques, à la fois au tribunal et en dehors, le cours sera offert en ligne du 23 septembre au 4 décembre 2025 avec Jeff Staflund.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 28 mai 2025 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera le Prix d'excellence Louis E. Deveau à l’École de Musique Raveston lors de la remise des diplômes d'études collégiales qui aura lieu le mardi 24 juin 2025. Toute la communauté est invitée à se joindre à cette célébration qui se déroulera simultanément aux campus de Saint-Joseph-du-Moine, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église et Halifax.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 26 mai 2025 – L’Université Sainte-Anne est heureuse de décerner le titre de professeur émérite à monsieur Jean-Pierre Pichette. Honorifique, ce titre est la plus haute reconnaissance que l'Université peut accorder à un membre du corps professoral pour l'ensemble de sa carrière universitaire.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 mai 2025 – L’Université Sainte-Anne a tenu le samedi 10 mai la cérémonie d’investiture de M. Kenneth Deveau à titre de 21e recteur et vice-chancelier et la cérémonie de collation des grades des diplômées et diplômés de 2025.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 avril 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer que trois de ses étudiantes du premier cycle recevront l'octroi Scotia Scholars Award décerné par Research Nova Scotia. Jacqueline Bright, Kaoutar Retbi et Nawel Salem, verront leur recherche soutenue grâce à un financement de 6 250 $ chacune. Leurs projets novateurs, pendant l’été 2025, visent à améliorer le bien-être et l’inclusion en Nouvelle-Écosse.