Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 mai 2023 – La communauté de recherche de l’Université Sainte-Anne était très active ce mois de mai auprès de l’Acfas. Célébrant son centenaire cette année, l’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation dans l’espace francophone. Nos chercheuses et chercheurs se sont particulièrement distingués au Congrès annuel de l’Acfas et au sein de sa composante régionale Acfas-Acadie.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 15 mai 2023 – Des parents, amis, membres du corps professoral, membres du personnel, membres de la communauté et distingués invités étaient réunis le samedi 13 mai, au gymnase du Centre sportif Marcel-R.-Comeau à Pointe-de-l’Église, pour célébrer les diplômées et diplômés de 2023.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 5 April 23 – Félicitations à Rachelle Nicole LeBlanc, Beni Jean-Paul Mukubo et Alec Cottreau, qui ont chacun reçu une bourse de 3 500 $ après avoir été choisis en tant que finalistes pour le prix Frank H. Sobey pour les études commerciales.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 3 avril 2023 – C'était le retour tant attendu en présentiel du gala des mérites étudiant à l'Université Sainte-Anne, qui n'avait pu avoir lieu en grand rassemblement depuis la dernière édition tenue en 2019.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 mars 2023 – L'éducation inclusive vise à ce que chaque apprenant se sente valorisé et respecté dans son processus d'apprentissage. Contrairement à d'autres formes de diversité telles que l'origine ethnique, les différences individuelles sur le plan du tempérament sont un marqueur invisible de diversité. Il importe de s'attarder à mieux comprendre ces différences sur le plan tempéramental parce qu'elles sont liées à la qualité de l'adaptation sociale et comportementale de l'enfant.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 mars 2023 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en leadership à M. Bernard Voyer lors de la collation des grades qui aura lieu au gymnase du Centre sportif Marcel-R.-Comeau, le samedi 13 mai 2023.
Cette semaine, l’Université Sainte-Anne discute du crédit – Expérience culturelle 12. Vous êtes élève d’une école secondaire en Nouvelle-Écosse et vous aimeriez parfaire votre langue seconde tout en recevant des crédits additionnels, ce balado est pour vous et est la façon idéale de s’informer sur cet avantage très intéressant.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 mars 2023 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheuses et chercheurs ! Alors que le printemps s'amène, découvrez aujourd'hui un portrait des professeures Rym Ben Sallem du Département des sciences et Soukayna Moubarik du Département des études françaises, toutes deux nouvellement membres du corps professoral de l'université.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 mars 2023 - Le samedi 4 mars 2023, tant à l’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne que sur Zoom, plusieurs personnes d'ici et d'ailleurs de sont rassemblées dans le cadre du colloque « Être francophone : langue, identité et transformation sociale ». Retour sur ce premier colloque organisé par les étudiantes et les étudiants de la Maîtrise en Cultures et espaces francophones de l'Université Sainte-Anne.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 mars 2023 – Étudiant.e.s-athlètes et entraîneurs de badminton de partout au Canada étaient au rendez-vous à Dalhousie Agricultural College (DAL AC) à Truro du 8 au 11 mars, afin de déterminer qui serait couronné champion ou championne de l'ACSC.
Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement
Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.
C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »
Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.
Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »
Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !