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  • Quand la recherche appuie la communauté : la professeure Patouma entame une étude pour l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 septembre 2025 — La professeure Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation a obtenu un financement de la Change Lab Action Research Initiative (CLARI) afin de mener une étude sur le programme Je parle en français à mon enfant, développé par l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse.

    Ce projet de recherche documentera l’expérience des familles qui participent à ce programme et explorera son impact sur l’utilisation du français à la maison, l’engagement des parents envers les écoles francophones ou d’immersion, ainsi que le développement langagier précoce des enfants. L’étude s’intéressera également à la manière dont une exposition accrue au français dans le milieu familial peut soutenir la préparation scolaire, la participation en classe et la réussite académique des élèves.

    Dans des contextes où le français est en situation minoritaire, ce type d’initiative joue un rôle clé en renforçant la continuité entre la maison et l’école, contribuant ainsi à de meilleurs résultats éducatifs et à une plus grande confiance des enfants dans leur apprentissage.

    Cette étude mettra également en lumière la manière dont le programme accompagne les parents anglophones et allophones dans l’intégration du français au quotidien, grâce à des outils, stratégies et activités culturelles adaptées, afin de mieux soutenir le parcours scolaire de leurs enfants.

    Ce financement reflète la mission de CLARI, qui soutient des projets de recherche définis avant tout par les organismes communautaires de la Nouvelle-Écosse et réalisés en partenariat avec des chercheurs et des étudiants du milieu postsecondaire.

    « Ensemble, nous visons à produire des résultats à la fois rigoureux sur le plan académique et directement utiles aux organismes communautaires, aux décideurs et aux praticiens de l’éducation. »
    — Professeure Judith Patouma

    À propos de l’Université Sainte-Anne

    L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

    Pour plus d’information      

    Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures
    Université Sainte-Anne
    Tél. : 902-260-5141
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Soutenir le personnel scolaire francophone : la professeure Harvey rend le programme INSIGHTS disponible au Canada

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 2 septembre 2025 — La professeure Élizabeth Harvey, du Département des sciences de l’éducation, a obtenu un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour déployer une version du programme INSIGHTS into Children’s Temperament adaptée aux contextes francophones du Canada. Ce programme de développement professionnel, destiné aux personnes enseignantes du primaire, offre des outils concrets pour mieux comprendre le tempérament des élèves et ajuster les pratiques pédagogiques afin de soutenir leur développement socioémotionnel et leur réussite éducative.

  • Parution de « Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales » , sous la direction de Clint Bruce et Gregory M.W. Kennedy

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 août 2025 — L’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Presses universitaires McGill-Queen’s, est fier d’annoncer la parution de Repenser l’Acadie dans le monde : Études comparées, études transnationales, un ouvrage collectif ambitieux et novateur mobilisant la relève en études acadiennes.

  • La professeure Khadija Gaha entreprend un projet de recherche qui vise à renforcer l’offre de services en français en Nouvelle-Écosse

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 11 août 2025 — L’Université Sainte-Anne félicite la professeure Khadija Gaha, du Département des sciences administratives, pour l’obtention d’un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne, Volet III – Partenariat, en vue de la réalisation d’un projet de recherche de trois ans intitulé «Améliorer l’offre de services en français de la communauté francophone et acadienne de la Nouvelle-Écosse». Le projet a pour objectif d’accompagner le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), partenaire clé de cette initiative, dans l’amélioration de son offre de services en français à l’intention des organisations à but lucratif et non lucratif de la communauté francophone et acadienne. Elle mène ce projet en collaboration avec sa cochercheure Sondes Turki, professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

  • Quatre étudiants en sciences gagnent de l’expérience en recherche grâce aux bourses de 1er cycle du CRSNG

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 31 juillet 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière de souligner l’engagement et le talent de quatre de ses étudiants qui ont participé en tant qu’assistants de recherche sur des projets novateurs durant l’été 2025. Les assistanats ont été rendus possibles grâce au programme de bourses de recherche du 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui permettent aux étudiants d’acquérir une précieuse expérience de recherche dans un cadre universitaire stimulant.

  • Trois étudiantes reçoivent l’octroi Scotia Scholars de Research Nova Scotia

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 avril 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer que trois de ses étudiantes du premier cycle recevront l'octroi Scotia Scholars Award décerné par Research Nova Scotia. Jacqueline Bright, Kaoutar Retbi et Nawel Salem, verront leur recherche soutenue grâce à un financement de 6 250 $ chacune. Leurs projets novateurs, pendant l’été 2025, visent à améliorer le bien-être et l’inclusion en Nouvelle-Écosse.

  • L'Université Sainte-Anne élargit ses espaces de laboratoire et augmente ses capacités de recherche appliquée

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 13 février 2025 — Mener des recherches qui profitent directement à la communauté locale est au cœur de la mission de l'Université Sainte-Anne. C'est pourquoi l'Université est fière d'annoncer l'agrandissement de ses installations de recherche qui contribueront à l’expansion économique de notre région.

  • Lauren Amero et Johnsly Ira sont les récipiendaires de l’appui financier 2024-2025 de la FANE pour les études acadiennes

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 janvier 2025 — L’Université Sainte-Anne est heureuse d’annoncer les deux récipiendaires des appuis financiers offerts par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) pour l’année 2024-2025. Ces fonds, d’une valeur de 5 000 $ chacun, ont pour objectif d’encourager des recherches novatrices portant sur les enjeux culturels et historiques de l’Acadie contemporaine. Les récipiendaires se distinguent par leur engagement à comprendre les moyens dont les sentiments d’appartenance à une identité acadienne sont représentés ou façonnés par des artéfacts de l’Acadie.

  • Un ouvrage collectif codirigé par les professeurs Delic et Thibeault expose les traces des cultures germaniques dans l’imaginaire franco-canadien

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 8 janvier 2025 — Un récent ouvrage collectif, codirigé entre autres par les professeurs du Département des études françaises Jimmy Thibeault et Émir Delic, met en évidence les influences bidirectionnelles entre les imaginaires franco-canadiens et les cultures germaniques. Ce livre, Traces des cultures germaniques dans l’imaginaire canadien-français et québécois, fut récemment publié par les Presses de l’Université Laval. L’équipe de codirection inclut aussi le professeur Michel Mallet de l’Université de Moncton et Marie-Lise Auvray, ancienne stagiaire postdoctorale à l’Université Sainte-Anne sous la supervision du professeur Thibeault.

  • Appel à articles : Théâtre et femmes au Québec et au Canada francophone

    Un appel à articles est lancé pour un dossier thématique de la revue Nouvelles études francophones (NÉF) sur le sujet de “Théâtre et femmes au Québec et au Canada francophone.” Ce dossier thématique, dirigé par Sandrine Duval, Nicole Nolette et Jimmy Thibeault, apparaîtra dans le numéro de printemps/été 2026 de la revue.