Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 2 septembre 2025 — La professeure Élizabeth Harvey, du Département des sciences de l’éducation, a obtenu un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour déployer une version du programme INSIGHTS into Children’s Temperament adaptée aux contextes francophones du Canada. Ce programme de développement professionnel, destiné aux personnes enseignantes du primaire, offre des outils concrets pour mieux comprendre le tempérament des élèves et ajuster les pratiques pédagogiques afin de soutenir leur développement socioémotionnel et leur réussite éducative.
En collaboration avec son collègue Jean-Pascal Lemelin, de l’Université de Sherbrooke, elle poursuivra l’adaptation et la validation des effets de ce programme. Les stratégies qu’offre INSIGHTS, basées sur le tempérament des enfants, ont déjà fait leurs preuves : elles favorisent le développement social, émotionnel et scolaire des élèves, tout en améliorant la qualité de la relation élève-enseignant et la gestion de classe.
Selon la professeure Harvey, ce qui distingue INSIGHTS, « c’est qu’il ne cherche pas à faire entrer tous les enfants dans le même moule. Au contraire, il nous invite à aller à la rencontre de chaque enfant, sans pour autant ajouter une charge supplémentaire aux adultes. Il propose plutôt des outils simples et concrets qui font réellement une différence au quotidien avec les élèves. »
Une recherche met en lumière le rôle du tempérament dans la relation élève-enseignant
La professeure Harvey, spécialiste en éducation inclusive, étudie depuis plusieurs années l’influence du tempérament de l’enfant sur la réussite éducative. En collaboration avec les professeurs Michèle Déry, Jean-Pascal Lemelin et Vincent Bégin (Université de Sherbrooke), elle a récemment signé un article publié dans la prestigieuse revue Child Development.
L’étude, menée auprès de 744 élèves francophones, met en évidence différentes trajectoires de la relation élève-enseignant : certaines marquées par une forte proximité affective, d’autres caractérisées par davantage de conflits ou de dépendance. Les résultats révèlent que le tempérament de l’enfant constitue un puissant prédicteur de la qualité de ces relations tout au long du primaire.
Puisque la relation élève-enseignant influence directement la réussite éducative, les chercheurs recommandent d’adapter l’environnement scolaire aux différents profils de tempérament et de développer des compétences clés comme l’autorégulation. Une telle approche favoriserait la réussite de tous les élèves, en particulier ceux dont le profil tempéramental les rend plus vulnérable aux développements de relations plus difficiles et à des défis scolaires accrus.
La professeure Harvey s’engage en recherche appliquée
Ces résultats soulignent l’importance d’adapter les pratiques éducatives aux profils de tempérament. Forte de ces constats, la professeure Harvey poursuit son engagement en recherche appliquée avec pour objectif de transformer ces connaissances scientifiques en outils concrets pour les milieux scolaires.
Son projet avec le professeur Lemelin consiste à adapter au contexte franco-canadien le programme INSIGHTS et à en évaluer l’implantation ainsi que les effets. Jusqu’ici offert uniquement en anglais, ce programme propose des stratégies adaptées à différents profils de tempérament et aide les enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles clés, comme l’autorégulation. Pour y parvenir, INSIGHTS s’appuie sur quatre marionnettes incarnant des profils types de tempérament, ainsi que sur l’approche des « 3 R » : Reconnaître, Recadrer et Répondre. Les adultes apprennent ainsi à identifier le tempérament d’un enfant, à ajuster leurs perceptions et à réagir de façon optimale.
Allier théorie et pratique au service d’une école inclusive
En conjuguant recherche fondamentale et appliquée, la professeure Harvey adopte une approche scientifique qui vise à la fois la production de nouvelles connaissances et leur mise en pratique dans les milieux éducatifs. En approfondissant la compréhension des différences tempéramentales et en les intégrant aux pratiques scolaires, elle contribue à améliorer la réussite scolaire et le développement socioémotionnel des élèves, tout en bâtissant un système éducatif plus équitable et inclusif pour l’ensemble des enfants francophones au Canada.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel :