Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 août 2025 — L’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Presses universitaires McGill-Queen’s, est fier d’annoncer la parution de Repenser l’Acadie dans le monde : Études comparées, études transnationales, un ouvrage collectif ambitieux et novateur mobilisant la relève en études acadiennes.
Un lancement aura lieu le jeudi 18 septembre à 16 h 00, à la Galerie Père-Léger-Comeau sur le campus de Pointe-de-l’Église. Une présentation générale de l’ouvrage publié en mai de cette année sera suivie d’une table ronde avec les codirecteurs du livre, Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et Gregory Kennedy, doyen à Brandon University au Manitoba, ainsi que Carmen d’Entremont, auteure d’un chapitre de l’ouvrage et associée de recherche à l’Observatoire Nord/Sud.
Un projet audacieux et pluridisciplinaire
Repenser l’Acadie dans le monde met en lumière de nouvelles perspectives en études acadiennes. En abordant l’Acadie comme terrain d’enquête parmi d’autres et en relation avec d’autres, cet ouvrage collectif repose sur un double pari : celui de la comparaison et celui des approches transnationales qui consistent à saisir le fait acadien dans ses interactions avec d’autres pays, peuples et institutions. Qui parle pour l’Acadie ? Le Grand Dérangement a-t-il vraiment institué une rupture sans appel ? Y a-t-il convergence ou divergence entre les objectifs formulés aux différentes échelles de l’Acadie et de sa diaspora ? Ces questions révélatrices sont explorées sous l’éclairage de plusieurs disciplines.
En ébranlant les idées reçues et les paradigmes établis, cet ouvrage présente une perspective indispensable pour comprendre la francophonie, et surtout le dynamisme, la persévérance et la diversité du peuple acadien.
Né d’un réseau de recherche lancé en 2019 et soutenu par plusieurs institutions (dont l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne, McMaster University et St. Mary’s University) ainsi qu’une vingtaine de chercheuses et chercheurs universitaires, le projet s’achevait pendant le mandat de Kennedy en tant que directeur scientifique de l’Institut d’études acadienne (2014-2023) et du mandat de Bruce en tant que titulaire de la CRÉAcT (2015-2025).
Chapitres provenant de l’Université Sainte-Anne
En plus de codiriger l’ouvrage collectif, le professeur Bruce y signe également un chapitre : « L’Acadie diasporique à l’épreuve de la dynamique raciale de la Louisiane, des années 1860 aux années 1960 ». Susmentionnée, l’associée de recherche Carmen d’Entremont est auteure avec la professeure d’histoire Stéphanie St-Pierre du chapitre « “That’s where the roots are” : acadianité et sentiment d’appartenance dans le discours d’immigrantes et d’immigrants d’origine acadienne en Nouvelle-Angleterre ». Finalement, la professeure Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation contribue au livre le chapitre « Vers une didactique du plurilinguisme dans les écoles francophones néo-écossaises en milieu minoritaire ».
Citations élogieuses
« Il y a longtemps qu’on attend un livre de ce type. Repenser l’Acadie est un incontournable qui va révolutionner les études acadiennes. »
— Yves Frenette, Université de Saint-Boniface
« Repenser l’Acadie nous propose quelque chose de nouveau, une promesse ambitieuse… de renouveler les études acadiennes. Elle tient sa promesse. »
— Glenn Moulaison, University of Winnipeg
Autres renseignements
Pour de plus amples renseignements sur le livre et le projet de recherche, veuillez consulter le site web consacré à l’ouvrage.
Le livre est disponible au Magasin campus de l'Université Sainte-Anne.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel :