Fermeture (le 12 février)
  • Le campus de Halifax est fermé jusqu'à 10 h 00.
Téléphone :
902-260-5027
Bureau :
BLRC 203
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations
  • Pour des communications liées à l’Observatoire Nord/Sud :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour des communications liées à la revue Port Acadie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour d'autres affaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Spécialiste d’études francophones en perspective interdisciplinaire, Clint Bruce est professeur agrégé au Département des sciences humaines. Il est directeur de l’Observatoire Nord/Sud, centre voué à l’étude de l’Acadie dans sa dimension internationale, à la diffusion et au rayonnement savants et communautaires des connaissances; et à la formation de l’expertise. Il assure également la codirection, avec Tania Grégoire, de Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes. De 2015 à 2025, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT). Il enseigne des cours d’histoire ainsi qu’un séminaire du programme de maîtrise en cultures et espaces francophones.

Originaire de la Louisiane, il détient un doctorat en études francophones de l’Université Brown aux États-Unis (2013), une maîtrise en éducation de l’Université de la Ville de New York (CUNY – Lehman College, 2009) et deux baccalauréats du Centenary College of Louisiana (2002).

Les recherches du professeur Bruce portent sur la diaspora acadienne, sur les identités francophones en Louisiane et sur le monde atlantique francophone. Son édition bilingue d'une anthologie de poésies engagées du 19e siècle, Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers (The Historic New Orleans Collection, 2020), a remporté le prix Lois-Roth pour la traduction littéraire, décerné par la Modern Language Association. Avec Gregory M. W. Kennedy, il a codirigé l’ouvrage collectif Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales, paru aux Presses universitaires McGills-Queen en 2025. Il prépare actuellement un livre sur l’interaction des diasporas africaine et acadienne en Louisiane, intitulé “Another Master Murdered”: Africans and Acadians in Louisiana’s Sugar Country.

Le professeur Bruce fait partie de plusieurs collectifs et équipes de recherche. Impliqué tout autant dans le milieu acadien du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, il signe la rubrique Au rythme de notre monde dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse.