Nouveau coronavirus (COVID-19)

L'Université Sainte-Anne suit de près la situation concernant le coronavirus. Nous vous invitons de lire attentivement la page liée ci-bas et d'y retourner souvent afin de vous tenir informé des procédures à suivre pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Lire la suite…

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Inauguré en novembre 2015 sous la direction du professeur Clint Bruce, le programme interdisciplinaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) étudie l’évolution des liens transnationaux et translocaux entre les communautés de la diaspora acadienne, et plus particulièrement entre la Louisiane et l’Acadie des Maritimes. Il s’intéresse également à l’évolution des identités francophones en Louisiane depuis le XVIIIe siècle et aux interactions entre l’Acadie diasporique et d’autres phénomènes transnationaux. Son approche combine la recherche historique, les études culturelles et les méthodes ethnographiques. La formation des étudiants et la mobilisation des connaissances auprès du public représentent des axes privilégiés de la CRÉAcT.

Le blogue Les Carnets Nord/Sud permet de rester au courant de nos initiatives.

Nouvelles

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le12 février 2020 – Vient de paraître un ouvrage important sur la place des femmes dans la construction d'une conscience en Acadie. L'ouvrage intitulé « Paroles et regards de femmes en Acadie », paru le 3 février aux Presses de l'Université Laval, est dirigé par trois membres du corps professoral à l'Université Sainte-Anne, soit Jimmy Thibeault, Stéphanie St-Pierre et Chantal White, et un professeur de La Cité universitaire francophone à l'Université de Regina, Michael Poplyansky.

Lire la suite…

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le13 janvier 2020 – L'Université Sainte-Anne, en collaboration avec le corps professoral de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, est heureuse d'annoncer une nouvelle offre de bourses aux étudiants et étudiantes qui s'inscrivent à la Maîtrise ès arts. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

Lire la suite…

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 août 2019 – Du 4 au 6 octobre prochain, le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne est heureux d'accueillir le colloque « Les médias francophones sous toutes leurs coutures : rôles, défis, occasions dans un environnement en changement ».

Lire la suite…