vPointe-de-l’Église (N.-É.), le 11 août 2025 — L’Université Sainte-Anne félicite la professeure Khadija Gaha, du Département des sciences administratives, pour l’obtention d’un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne, Volet III – Partenariat, en vue de la réalisation d’un projet de recherche de trois ans intitulé « Améliorer l’offre de services en français de la communauté francophone et acadienne de la Nouvelle-Écosse ».
Mené en collaboration avec la cochercheure Sondes Turki de l’Université du Québec à Montréal, le projet a pour objectif d’accompagner le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), partenaire clé de cette initiative, dans l’amélioration de son offre de services en français à l’intention des organisations à but lucratif et non lucratif de la communauté francophone et acadienne.
L’étude s’intéresse plus particulièrement aux besoins en main-d’œuvre des employeurs issus de cette communauté. En dressant un portrait des profils recherchés, des compétences exigées ainsi que des défis rencontrés en matière de gestion des ressources humaines, les chercheuses visent à fournir au CDÉNÉ les données nécessaires pour adapter et bonifier ses services, et ce, en français, afin de mieux répondre aux attentes du tissu entrepreneurial local, composé notamment de petites et moyennes entreprises et d’organismes à but non lucratif.
Ce projet permettra au CDÉNÉ de contribuer davantage à la vitalité économique des communautés acadiennes et francophones en renforçant la capacité des entreprises à offrir des services en français adaptés à leurs réalités. En mettant l’accent sur les besoins en main-d’œuvre, les résultats de cette recherche outilleront le CDÉNÉ pour entreprendre une démarche de développement socioéconomique durable des régions rurales, tout en favorisant une meilleure compréhension des dynamiques identitaires, culturelles et linguistiques au sein des communautés.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de la professeure Gaha, dont les recherches portent notamment sur la gestion des ressources humaines, la rétention du personnel, la pénurie de main-d’œuvre et l’intégration des travailleurs étrangers temporaires. Son expertise est particulièrement pertinente pour éclairer les enjeux liés à l’accès à l’emploi et au développement économique dans les régions rurales en contexte francophone minoritaire.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel :