Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 31 juillet 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière de souligner l’engagement et le talent de quatre de ses étudiants qui ont participé en tant qu’assistants de recherche sur des projets novateurs durant l’été 2025. Les assistanats ont été rendus possibles grâce au programme de bourses de recherche du 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui permettent aux étudiants d’acquérir une précieuse expérience de recherche dans un cadre universitaire stimulant.

Micheline Theriault, sous la direction de la professeure Rym Ben Sallem, a travaillé à l’isolement et à la caractérisation de bactéries probiotiques dans l’intestin de poissons d’élevage de la Nouvelle-Écosse. L’objectif du projet : identifier des souches produisant des agents antimicrobiens naturels pouvant servir d’alternatives durables aux antibiotiques en aquaculture, en favorisant la santé des poissons et la sécurité des écosystèmes aquatiques.

Carter Eagles et Noelle Babin, sous la supervision du professeur Jordan Park, ont collaboré à un projet visant à comprendre comment les invertébrés aquatiques s’adaptent aux stress environnementaux, tels que les microplastiques et les changements climatiques. L’approche du projet, axée sur l’analyse bio-informatique et les données génomiques accessibles, permet d’étudier les mécanismes de régulation génétique et métabolique chez différentes espèces de zooplancton.

Kaitlyn Lewis, supervisée par le professeur Shawn Craik, a quant à elle étudié le comportement de nidification chez le harle huppé (Mergus serrator). En analysant des données de capture-marquage-recapture recueillies au Parc national Kouchibouguac depuis 1999, son équipe explore les causes et les effets de la fidélité au site de reproduction chez les femelles, ainsi que les impacts potentiels de ce comportement sur leur succès reproductif.

Ces projets incarnent l’engagement de l’Université Sainte-Anne envers la formation à la recherche scientifique et son rôle actif dans la génération de savoirs qui répondent aux défis environnementaux et biologiques contemporains. Ils s’inscrivent également dans les priorités stratégiques de l’institution en matière d’innovation, de durabilité et de développement des communautés.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information

Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.