Judith Patouma
- Fonction:
-
Directrice du département des sciences de l'éducation
Professeure agrégée
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
- Pour des communications liées à la direction départementale :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Pour des activités professeure/chercheure :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues. Professeure agrégée au département des Sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, elle s'assure de la formation professionnelle des étudiants-maîtres en didactique des langues.
Ses champs d'intérêt dans la recherche sont la médiation langagière et culturelle, le plurilinguisme, le développement de la littératie, la construction identitaire et la didactique des langues (FL1, FLS et FLE) dans des contextes diversifiés.
- Doctorat en Sciences du Langage - Université de La Réunion, France
- Master en didactique du français langue étrangère et seconde - Université de La Réunion, France
Actualités

La professeure Patouma est coauteure d’un nouveau livre : Les contes, mythes et légendes en salle de classe
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 décembre 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage, Contes, mythes et légendes : Le storytelling en classe de FLE, coécrit par la professeure agrégée Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation. Publié aux éditions CLE International dans la collection Techniques et pratiques de classe, ce manuel de didactique du français langue étrangère (FLE) s’adresse aux enseignants et futurs enseignants désireux d’intégrer les contes, légendes et mythes du monde à une pédagogie vivante, plurilingue et pluriculturelle. Ce livre est le deuxième qu'elle voit publier dans cette collection avec sa coauteure Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

Quand la recherche appuie la communauté : la professeure Patouma entame une étude pour l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 septembre 2025 — La professeure Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation a obtenu un financement de la Change Lab Action Research Initiative (CLARI) afin de mener une étude sur le programme Je parle en français à mon enfant, développé par l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse.

La professeure Judith Patouma est coautrice d’un nouveau livre : Plurilinguisme et pluriculturalisme
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 19 décembre 2023 — Les enseignantes et enseignants disposent désormais d’une nouvelle ressource précieuse pour l’enseignement-apprentissage en contexte de la diversité dans les salles de classe. Cet hiver voit la parution d’un nouveau livre par la professeure Judith Patouma au Département des sciences de l’éducation. La sociolinguiste et professeure de didactique des langues a coécrit Plurilinguisme et pluriculturalisme avec Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.
