Pour des communications liées à la direction départementale :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour des activités professeure/chercheure :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues. Professeure agrégée au département des Sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, elle s'assure de la formation professionnelle des étudiants-maîtres en didactique des langues.
Ses champs d'intérêt dans la recherche sont la médiation langagière et culturelle, le plurilinguisme, le développement de la littératie, la construction identitaire et la didactique des langues (FL1, FLS et FLE) dans des contextes diversifiés.
Doctorat en Sciences du Langage - Université de La Réunion, France
Master en didactique du français langue étrangère et seconde - Université de La Réunion, France
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 septembre 2025 — La professeure Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation a obtenu un financement de la Change Lab Action Research Initiative (CLARI) afin de mener une étude sur le programme Je parle en français à mon enfant, développé par l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse.
Ce projet de recherche documentera l’expérience des familles qui participent à ce programme et explorera son impact sur l’utilisation du français à la maison, l’engagement des parents envers les écoles francophones ou d’immersion, ainsi que le développement langagier précoce des enfants. L’étude s’intéressera également à la manière dont une exposition accrue au français dans le milieu familial peut soutenir la préparation scolaire, la participation en classe et la réussite académique des élèves.
Dans des contextes où le français est en situation minoritaire, ce type d’initiative joue un rôle clé en renforçant la continuité entre la maison et l’école, contribuant ainsi à de meilleurs résultats éducatifs et à une plus grande confiance des enfants dans leur apprentissage.
Cette étude mettra également en lumière la manière dont le programme accompagne les parents anglophones et allophones dans l’intégration du français au quotidien, grâce à des outils, stratégies et activités culturelles adaptées, afin de mieux soutenir le parcours scolaire de leurs enfants.
Ce financement reflète la mission de CLARI, qui soutient des projets de recherche définis avant tout par les organismes communautaires de la Nouvelle-Écosse et réalisés en partenariat avec des chercheurs et des étudiants du milieu postsecondaire.
« Ensemble, nous visons à produire des résultats à la fois rigoureux sur le plan académique et directement utiles aux organismes communautaires, aux décideurs et aux praticiens de l’éducation. »— Professeure Judith Patouma
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures Université Sainte-Anne Tél. : 902-260-5141 Courriel : gilles.saulnier@usainteanne.ca
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 19 décembre 2023 — Les enseignantes et enseignants disposent désormais d’une nouvelle ressource précieuse pour l’enseignement-apprentissage en contexte de la diversité dans les salles de classe. Cet hiver voit la parution d’un nouveau livre par la professeure Judith Patouma au Département des sciences de l’éducation. La sociolinguiste et professeure de didactique des langues a coécrit Plurilinguisme et pluriculturalisme avec Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.