Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 24 septembre 2025 — L’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Éditions du Schabel Canada, est fière d’annoncer la parution du nouvel ouvrage du professeur titulaire au Département des études françaises, Désiré Nyela, intitulé L’Homme Mutilé. Réflexions sur la condition postcoloniale.

Le lancement du livre aura lieu le samedi 4 octobre à 10 h à la Chapelle de l’édifice Gustave-Blanche, sur le campus de Pointe-de-l’Église. Le public est invité à y assister en personne ou à se joindre virtuellement via Teams.

Après plus de deux décennies passées loin de son pays natal, le Cameroun, Désiré Nyela y est revenu avec un regard neuf, interpellé par certains comportements marqués à la fois par l’héritage colonial et par les paradoxes de la décolonisation. De cette expérience d’observateur est né un constat : ceux qui ont hérité du pouvoir après le départ des colonisateurs semblent parfois reproduire les rôles et les logiques de leurs anciens maîtres, avec la complicité tacite de populations restées prisonnières de schémas familiers.

Dans cet essai lucide et percutant, l’auteur dépasse les frontières camerounaises ou africaines pour poser une question universelle : comment les blessures de la mémoire, les impasses politiques et les défis collectifs façonnent-ils notre avenir commun ? L’Homme Mutilé invite ainsi à une réflexion exigeante, dérangeante, mais profondément libératrice, ouvrant la voie à de nouveaux horizons.

Le lancement comprendra des interventions de :

  • Désiré Nyela, auteur de l’ouvrage et professeur titulaire au Départment des études françaises à l’Université Sainte-Anne
  • Jean Godefroy Bidima, préfacier du livre, professeur titulaire et détenteur de la Chaire Yvonne Arnoult à Tulane University
  • Martine Béland, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche de l’Université Sainte-Anne

L’évènement inclura également une note de lecture et une lecture d’extraits de l’ouvrage.

Le livre est dès maintenant disponible au Magasin campus de l’Université Sainte-Anne.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information

Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.