Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 22 septembre 2025 – Le président du Conseil des gouverneurs, l’honorable Michel P. Samson, a le plaisir d’annoncer la nomination de l’honorable Arthur J. LeBlanc au poste de chancelier de l’Université Sainte-Anne. Monsieur LeBlanc succède à Monsieur Noël Després, qui était en poste depuis 2019.

« Arthur J. LeBlanc est un grand Acadien dont le parcours inspire l’engagement et le leadership. Pilier de notre communauté, avocat et juge respecté, il incarne l’excellence, la sagesse et le dévouement qui guideront notre institution vers l’avenir. »

- Honorable Michel P. Samson, président du Conseil des gouverneurs

« Monsieur LeBlanc s’inscrit dans une lignée de grandes personnalités et de chefs de file de la Francophonie canadienne et de l’Acadie à occuper la chancellerie de notre vénérable université. En tant que premier chancelier originaire du Cap Breton, sa nomination témoigne de la présence provinciale de Université Sainte-Anne. »

- Monsieur Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne

Originaire d’Arichat-Ouest, M. LeBlanc a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université St. Francis Xavier en 1964 et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1968. Admis au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1968, il a pratiqué le droit pendant plus de 30 ans. Il a été nommé conseiller de la reine (maintenant conseiller du roi) en 1983 et juge à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 1998, en reconnaissance de sa brillante carrière juridique.

C’est en 2000 qu’il donne gain de cause à Madame Glenda Doucet-Boudreau, un groupe de parents et à la FPANE après une longue bataille judiciaire pour demander la création d’écoles francophones homogènes en Nouvelle-Écosse. Dans une décision marquante en jurisprudence canadienne, le juge LeBlanc insiste sur le fait que les obligations énoncées dans la Charte comportent un caractère réparateur, obligeant le gouvernement à prendre des mesures positives dans le but de freiner l’assimilation des ayants droit de ces régions.

Installé comme lieutenant-gouverneur en 2017, M. LeBlanc s'est surtout intéressé aux questions liées à l'enseignement supérieur, aux arts de la scène, à la reconnaissance des anciens combattants, à l'histoire et au patrimoine acadiens, aux relations entre la Couronne et les Autochtones et à la réconciliation, et ce, jusqu’à la fin de son mandat en 2024.

M. LeBlanc est membre de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse – il a été chancelier de l'Ordre de 2017 à 2024 – chevalier de justice de l'Ordre de Saint-Jean et lauréat de la Médaille du jubilé d'or de la reine Elizabeth II (2002), de la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (2022) et de la Médaille de couronnement du roi Charles III (2024). Il est récipiendaire de doctorats honorifiques de l'Université Cap-Breton en 2023 et de l’Université Sainte-Anne en 2025.

M. LeBlanc et son épouse, Patsy LeBlanc, ont trois fils, Pierre, André et Robert, et six petits-enfants, un ancrage familial qui reflète son profond attachement à la communauté acadienne.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.