Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 septembre 2025 – Le samedi 13 septembre, l’équipe de cross-country des Dragons s’est rendue à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour participer à une compétition de l'AASC organisée par Holland College.
Félicitations à Juliette Alberteau et Djiby Faye, nommés athlètes de la semaine pour leurs performances remarquables!
Originaire du Sénégal et étudiant au baccalauréat en administration des affaires, Djiby portait pour la première fois le maillot des Dragons. Il a choisi de se joindre à l’équipe pour relever un nouveau défi et sortir de sa zone de confort. Sur la ligne de départ, il doutait de son niveau d’entraînement, mais a décidé de faire confiance à ses capacités et de représenter fièrement l’Université Sainte-Anne.
« Autour de moi, ça parlait chrono, stratégie, objectifs. Moi, je comptais juste tenir. Et au moment où le départ a été donné, j’ai couru. Pas pour gagner, pas pour impressionner. J’ai couru parce que j’en avais besoin. Parce que parfois, il faut juste y aller, prêt ou pas », confie-t-il.
Parmi un peloton de 40 coureurs, Djiby a terminé en 20e position avec un temps de 36 minutes et 44 secondes — un excellent résultat pour une première compétition!
Juliette, étudiante au programme intégré de baccalauréat ès arts et baccalauréat en éducation et originaire de France, s’est également illustrée en terminant 20e sur 34 participantes, avec un temps de 34 minutes et 19 secondes.
« Sur la ligne de départ, je me sentais assez confiante. J’avais vraiment envie de m’amuser et de profiter de cette première expérience », explique-t-elle.
Elle s’est fixé deux objectifs pour la saison : continuer à s’améliorer et s’amuser.
Bonne chance à toute l’équipe pour la suite de la saison!
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel :