Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1 octobre 2025 – Le samedi 27 septembre, l’équipe de cross-country des Dragons s’est rendue à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour participer à une compétition de l’AASC organisée par l’Université St. Thomas.
Félicitations à Juliette Alberteau et Noah Gray, nommés athlètes de la semaine pour leurs performances remarquablement améliorées!
Juliette, qui reçoit ce titre pour une deuxième semaine consécutive, a beaucoup progressé depuis sa première compétition. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 29 minutes et 48 secondes, terminant 12e sur 33 participantes. Cela représente une amélioration de 8 positions et un temps presque 5 minutes plus rapide que lors de sa dernière course.
« Sur la ligne d’arrivée j’étais un petit peu stressé, je voulais vraiment faire mieux que la dernière course. Pour améliorer ma performance j’ai tout simplement écouté François qui m’a conseillé de partir plus vite. Je suis partie à fond et j’ai réussi à tenir le rythme même si c’était dur », explique-t-elle.
Elle ajoute qu’elle était très contente d’avoir pu participer avec une très bonne amie, Noémie. « Elle a couru sa première course ce week-end et s’est donné à fond lors des entrainements ! Donc je suis trop fière qu’on ait pu vivre cette expérience ensemble. »
Originaire de Beechville (N.-É.) et étudiant au baccalauréat ès arts, Noah s’est senti beaucoup mieux préparé pour cette deuxième course de la saison grâce à son entraînement et à l’expérience acquise lors de la première compétition.
« Je me sentais beaucoup mieux préparé pour cette course en raison de mon entraînement ainsi que de mon expérience lors de la première course. Sur la ligne de départ, j’essaie de me concentrer seulement sur le résultat de la course et rien d’autre, en espérant remporter un bon résultat pour Sainte-Anne », explique-t-il.
Parmi un peloton de 43 coureurs, Noah a terminé en 30e position avec un temps de 37 minutes et 34 secondes — une amélioration de 4 positions par rapport à la dernière compétition!
Bonne chance à toute l’équipe pour leur dernière compétition, qui aura lieu le 18 octobre prochain à Moncton, à l’Université Crandall!
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel :