Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 16 octobre 2025 – L’Université Sainte-Anne a signé une nouvelle entente avec l’Université d’Angers (France) qui permettra à la fois d’enrichir les formations initiales à l’enseignement et d’augmenter le nombre de diplômées et diplômés en éducation en Nouvelle-Écosse.

L’entente met en place un cursus qui s’adresse à la fois aux étudiantes et étudiants français et aux étudiantes et étudiants canadiens qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui aspirent à une carrière en enseignement de la langue et la culture d’expression française. La première année du parcours se déroule à l’Université d’Angers, dans le cadre du programme de Master Didactiques des langues, alors que la seconde année se passe à l’Université Sainte-Anne, dans le cadre du programme de Baccalauréat en éducation, option enseignement au secondaire. La mobilité inhérente à ce parcours permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience internationale tout en leur fournissant l’occasion de développer, par les formations théoriques et pratiques reçues à chaque institution, une posture enseignante sensible à la diversité de la francophonie.

Ce cursus novateur se distingue également en ce qu’il conduit à l’obtention d’un double diplôme : le Master FIDEAL (Francophonie, Inclusion, Diversité, Éducation, Apprentissage, Langues) de l’Université d’Angers et le B.Éd. de l’Université Sainte-Anne. Ainsi, il présente aux étudiantes et étudiants du Canada qui sont admissibles au programme régulier de B.Éd., option enseignement au secondaire, des avantages d’autant plus grands qu’il leur est normalement difficile de vivre une expérience de mobilité en raison des contraintes des programmes de formation initiale à l’enseignement. Dorénavant, il leur sera donc possible d’effectuer un séjour à l’Université d’Angers et de poursuivre leurs études à l’Université Sainte-Anne en vue d’obtenir un double diplôme. De même, les étudiantes et étudiants de France pourront non seulement recevoir un double diplôme, mais aussi, à l’instar de toute personne titulaire d’un B.Éd. de l’Université Sainte-Anne, déposer une demande de certificat initial d’aptitude à l’enseignement de la Nouvelle-Écosse, document requis pour enseigner dans les écoles de la province. Toute personne étudiante faisant ce choix pourra d’ailleurs bénéficier d’appuis, fournis par l’Université, pour intégrer la profession enseignante en Nouvelle-Écosse à la fin de ses études.

« Fruit d’un travail de plusieurs années et rendu possible grâce à l’esprit d’innovation des équipes administratives et pédagogiques de l’Université d’Angers et de l’Université Sainte-Anne, ce parcours de double diplôme comporte de multiples bénéfices : en plus de renforcer la coopération interuniversitaire entre la France et le Canada, il internationalise les formations des deux institutions de sorte à amener les étudiantes et étudiants à développer aussi bien leurs connaissances que leurs compétences d’adaptation à différents contextes éducatifs et professionnels, ce qui augmente au final leur employabilité. »

- Émir Delic, doyen des Facultés et des études collégiales

L’Université Sainte-Anne a toujours mis en valeur ce type de partenariats qui dynamisent la mobilité des populations et des connaissances en francophonie et qui favorisent en même temps des solutions collaboratives aux défis de nos régions.

Pour toutes questions sur le double diplôme Master FIDEAL-B.Éd., veuillez communiquer avec M. Jerry Thibeau, coordinateur des programmes de B.Éd. avec parcours accélérés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.