Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 novembre 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer qu’elle s’est vu octroyer une nouvelle Chaire de recherche du Canada sur les femmes, la démocratie et le pouvoir dans la Francophonie, attribuée à la professeure Gabrielle Bardall. Politologue spécialisée dans la participation politique des femmes, la démocratisation et la prévention de la violence politique, la professeure Bardall dirigera cette chaire de niveau 2 d’une durée de cinq ans, financée dans le cadre du programme fédéral des Chaires de recherche du Canada.
Le programme de cette nouvelle chaire vise à analyser la violence facilitée par la technologie contre les femmes en politique (VFTFP), un phénomène qui fragilise la démocratie en réduisant la participation des femmes et en érodant la confiance dans les institutions publiques. Par une approche comparative à méthodes mixtes, la recherche documentera ce phénomène dans plusieurs pays de la Francophonie, ainsi qu’en Acadie, en s’appuyant sur des entretiens de terrain, l’analyse des médias sociaux et le codage comparatif des cadres juridiques nationaux et internationaux.
Ce programme de recherche s’articule autour de trois volets complémentaires :
Le langage de la haine, qui cartographiera la prévalence de la violence numérique contre les femmes en politique afin d’en identifier les formes et les effets sur la participation politique ;
Entre lois et droits, qui comparera les cadres juridiques nationaux de la Francophonie avec les normes internationales des droits humains pour comprendre comment les protections (ou leur absence) influencent les résultats démocratiques ;
Pouvoir et politique au féminin, qui analysera comment les contextes culturels, linguistiques et institutionnels façonnent le leadership des femmes et la qualité de la démocratie.
« Je suis ravie de pouvoir mettre mon expérience internationale au service de la recherche sur les femmes, la démocratie et le pouvoir dans la francophonie. À une époque où les droits des femmes et la gouvernance démocratique sont mis à l’épreuve dans de nombreuses régions du monde, cette chaire représente une occasion unique de relier la recherche, la pratique et l’engagement citoyen. » — Gabrielle Bardall, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les femmes, la démocratie et le pouvoir dans la Francophonie
Pour Martine Béland, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, cette chaire illustre la vision stratégique de l’Université Sainte-Anne :
« Cette chaire s’aligne parfaitement avec les axes du Plan stratégique de la recherche de l’Université Sainte-Anne, qui valorisent l’Acadie, la francophonie et le développement durable des régions rurales. En étudiant les liens entre l’identité linguistique, le genre et la participation politique, le programme de la professeure Bardall enrichira les recherches interdisciplinaires de notre établissement tout en contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs engagés. »
Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne, souligne la portée à la fois locale et mondiale de cette initiative :
« Cette chaire incarne l’engagement de notre université à relever des enjeux à la fois profondément enracinés dans nos communautés et universels dans leur portée. En abordant les problématiques liées à la violence politique et à la démocratie inclusive, elle contribuera à affirmer la voix des femmes en Acadie, tout en offrant un éclairage pertinent pour l’ensemble de la Francophonie et, plus largement, pour la société. »
Les retombées du programme seront multiples : sur le plan scientifique, la Chaire enrichira les études sur le genre, la francophonie et la démocratie ; sur le plan social, elle favorisera le leadership féminin et la participation civique dans les communautés acadiennes et francophones ; et sur le plan éducatif, elle offrira aux étudiantes et étudiants de Sainte-Anne des occasions concrètes de recherche et de formation dans un réseau international.
Compte tenu de l’intérêt particulier porté par la chaire aux effets transformateurs du changement technologique sur le discours et la participation politique, cette chaire s’intègre au chantier stratégique prioritaire de « Recherche et créativité » de l’Université Sainte-Anne, qui vise une recherche orientée vers la découverte, la compréhension et la solution des enjeux contemporains.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures Université Sainte-Anne Tél. : 902-260-5141 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.